Une ado se suicide: ses parents portent plainte contre TikTok et son dangereux algorithme
Deux ans après le suicide de leur fille de 15 ans, victime de harcèlement scolaire, ses parents ont décidé de porter plainte contre TikTok, coupable selon eux de “provocation au suicide” et “non-assistance à personne en danger”. Une première en France.
Le 16 septembre 2021, à Cassis, près de Marseille, Marie est retrouvée pendue dans sa chambre, au domicile familial. Quelques semaines avant de passer à l’acte, elle avait publié une vidéo sur TikTok pour dénoncer le harcèlement dont elle faisait régulièrement l’objet. Elle y évoquait son mal-être et son ras-le-bol d’être la cible des moqueries de ses “camarades” à l’école, notamment sur son surpoids, relate France info.
Dangereux algorithme
Or, paradoxalement, par le mécanisme de l’algorithme, elle va être confrontée dans les jours suivants à une série de vidéos sur le thème du harcèlement qui vont, selon les parents, aggraver son cas. Ces derniers considèrent dès lors que le réseau social “a joué un rôle” dans son passage à l’acte, “face une adolescente déjà en situation “d’extrême fragilité psychologique”, confie leur avocate. Une plainte a été déposée le 8 septembre contre le réseau social chinois pour “provocation au suicide”, “non-assistance à personne en péril” et “propagande ou publicité des moyens de se donner la mort”.
Un précédent au Royaume-Uni
S’il s’agit d’une première plainte du genre en France, il existe un précédent en Europe, au Royaume-Uni. Après le suicide de Molly, 14 ans, en 2017. Ses parents avaient également mis en cause les réseaux sociaux et leurs algorithmes: la jeune fille avait notamment reçu des “recommandations” de publications sur Pinterest, dont “Dix posts sur la dépression que tu pourrais aimer”. La justice britannique avait donné raison aux parents en septembre 2022.