Inondations en Libye : l’aide internationale afflue à Derna
L’aide internationale destinée à la ville de Derna ravagée par des inondations meurtrières afflue ce samedi en Libye, mais les espoirs de retrouver des survivants parmi les milliers de personnes portées disparues s’amenuisent, six jours après la catastrophe.
Le déluge survenu dans la nuit de dimanche à lundi a entraîné la rupture de deux barrages en amont, provoquant une crue fulgurante, de l’ampleur d’un tsunami, le long de l’oued qui traverse la cité, emportant tout sur son passage.
Les flots ont laissé un paysage de désolation, et une grande partie de la ville, sur les deux rives de l’oued, apparaît comme foudroyée par un puissant séisme, selon un photographe de l’AFP.
Des bâtiments entiers ont été emportés par les flots. D’autres sont à moitié détruits, des voitures sont fracassées contre les murs.
Avant la catastrophe, la ville comptait 100.000 habitants. « Au moins 10.000 » personnes sont portées disparues, selon l’ONU, alors que le bilan exact des victimes n’est toujours pas connu.
Des responsables du gouvernement de l’Est dans ce pays divisé évoquent au moins 3.000 morts, mais beaucoup craignent un bilan bien plus lourd.