Nicolas Sarkozy en prison: Macron refuse de commenter son incarcération, premier parloir pour l’ex-président cet après-midi
L’ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l’histoire de la République.
MDV, M. DU
15:21
Emmanuel Macron refuse de commenter l’incarcération de Nicolas Sarkozy
« Vous ne me verrez pas ici faire quelques commentaires que ce soit », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse aux côtés président du gouvernement de Slovénie à Ljubljana. « De là où je suis, il ne m’appartient pas de commenter ou critiquer les décisions de la Justice. Je suis le garant du bon fonctionnement de nos institutions », a-t-il affirmé.
« Néanmoins, que l’image de voir un ancien président de la République incarcéré puisse susciter des commentaires est normal », a-t-il ajouté. « Je pense qu’il faut distinguer l’émotion, le respect qui est dû à toute personne, et le bon fonctionnement de la justice. »
15:18
Un premier parloir pour l’ex-président cet après-midi
Nicolas Sarkozy va s’entretenir cet après-midi avec l’un de ses avocats, Jean-Michel Darrois, lors d’un premier parloir à la prison de la Santé.
10:56
Comment vont se passer les premières heures de Nicolas Sarkozy en prison?
Sarkozy se soumet désormais au protocole par lequel passe tout nouveau détenu. Ses empreintes digitales sont prises, ainsi que sa photographie. Un numéro de détenu lui est attribué, afin de créer sa carte d’identité intérieure à la prison.
Il doit également laisser ses effets personnels et précieux dans un coffre et doit se soumettre à une fouille intégrale.
10:13
« Il fait face », déclare son avocat
Maître Christophe Ingrain, qui a accompagné Nicolas Sarkozy en prison a déclaré: « Il affronte avec beaucoup de force cette incarcération. Il fait face. Il ne se plaint pas. Il n’a rien demandé, pas de traitements de faveur ».
SOURCE 7/7.BE

