Comment expliquer un tel afflux soudain de migrants à Lampedusa?
La petite île italienne de Lampedusa, nichée entre la Sicile, Malte et la Tunisie, fait face depuis ce jeudi à une arrivée massive de migrants en provenance d’Afrique du Nord. Elle a en effet accueilli plus de 7.000 personnes, soit l’équivalent de la population locale. Comment expliquer un tel afflux record?
Le centre d’accueil, construit pour héberger moins de 400 personnes, est débordé, avec des hommes, des femmes et des enfants contraints de dormir dehors sur des lits de fortune en plastique, beaucoup enveloppés dans des couvertures de survie. Plusieurs jeunes migrants se sont rendus dans le centre historique de Lampedusa, où un photographe de l’AFP a trouvé certains d’entre eux en train de manger des glaces. Plusieurs migrants ont dit avoir faim et d’autres ont indiqué ne pas avoir d’argent, de sorte que certains restaurants leur ont refusé l’entrée. Mais d’autres établissements leur offraient de la nourriture gratuitement et des habitants tout comme des touristes leur ont également payé des repas (suite ci-dessous).
Comment expliquer cet afflux?
Située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, Lampedusa est l’un des premiers points d’escale pour les migrants traversant la Méditerranée. Les bonnes conditions météo ont également poussé en mer les candidats à l’exil ces derniers jours: plus de 5.000 personnes ont débarqué mardi sur les côtes italiennes, presque exclusivement à Lampedusa, et près de 3.000 mercredi, selon le ministère italien de l’Intérieur. Depuis le début d’année, l’Italie a recensé 124.000 migrants sur ses côtes, contre 65.500 sur la même période l’année passée. Un chiffre toutefois inférieur à 2016, lors de la guerre en Syrie. Selon la directrice générale de France Terre d’Asile, Delphine Rouilleault, cette augmentation “très significative depuis le mois de février” s’explique par “une évolution des routes migratoires. Les personnes partaient de Libye et partent désormais de Sfax en Tunisie en raison de la crise économique dans le pays”, précise-t-elle à BFMTV. Elle souligne que cet afflux est “exceptionnel”: “Il n’y a pas 6.000 à 7.000 personnes qui arrivent tous les jours à Lampedusa, c’est important de le dire” (suite ci-dessous).
“Record absolu”
La plupart des migrants sont récupérés en mer sur des embarcations de fortune par les garde-côtes qui les amènent au port de Lampedusa. Mais beaucoup meurent en route: selon l’agence de l’ONU pour les migrations, plus de 2.000 personnes sont mortes cette année lors de la traversée entre l’Afrique du Nord, l’Italie et Malte. La dernière victime connue est un bébé de cinq mois, qui serait tombé à l’eau tôt mercredi alors qu’il faisait partie d’un groupe que l’on ramenait sur le rivage. Selon Matteo Villa, du centre de réflexion ISPI, le nombre d’arrivées en 48 heures est un “record absolu”. La Croix-Rouge italienne (CRI), qui gère le centre d’accueil de Lampedusa, “fait l’impossible, et plus que l’impossible”, a réagi jeudi son président, Rosario Valastro, dans un communiqué. La commune a déclaré l’état d’urgence local et des tensions ont éclaté mercredi lors de la distribution de nourriture par la CRI. Quelque 5.000 personnes devaient être transférées d’ici la fin de la journée de jeudi vers la Sicile, où se trouvent des centres d’accueil plus importants (suite ci-dessous).