Novak Djokovic retrouve le trône, Aryna Sabalenka numéro 1 mondiale pour la première fois

Du changement au sommet des classements mondiaux ce lundi. Novak Djokovic retrouve la première place mondiale chez les messieurs et Aryna Sabalenka s’installe tout en haut de la hiérarchie féminine pour la première fois.

Alcaraz cède la place à Djokovic

Djokovic a remporté dimanche l’US Open, mettant la main sur le 24e titre de sa carrière en Grand Chelem. Une victoire qui lui permet de dépasser Carlos Alcaraz, tenant du titre et éliminé en demi-finale à New York par le Russe Daniil Medvedev, qui reste troisième devant le Danois Holger Rune, quatrième .

Derrière, le Grec Stefanos Tsitsipas remonte à la cinquième place malgré son élimination au deuxième tour à l’US Open. Le Russe Andrey Rublev gagne deux places et se hisse au sixième rang devant l’Italien Jannik Sinner et l’Américain Taylor Fritz. Le Norvégien Casper Ruud, éliminé au deuxième tour à New York, perd quatre places et glisse en neuvième position devant l’Allemand Alexander Zverev qui réintègre le top 10. Demi-finaliste de l’US Open, l’Américain Ben Shelton réalise lui une progression de 28 places et intègre le top 20 en 19e position.

David Goffin, pour sa part, perd quatre places, mais reste de justesse dans le top 100 en occupant la 100e position. Joris De Loore devient lui N.2 belge en grimpant à la 166e place (+7) devant Zizou Bergs qui chute en 176e position (-27) et Kimmer Coppejans 184e après une perte de 36 places.

Sabalenka met fin au règne de Swiatek

Finaliste de l’US Open, Sabalenka profite de l’élimination de Swiatek en huitièmes de finale à New York pour prendre la première place mondiale à la Polonaise qui occupait la tête du classement WTA depuis le 4 avril 2022. Swiatek occupe désormais la deuxième place devant l’Américaine Coco Gauff, qui passe troisième après avoir remporté son premier tournoi du Grand Chelem à Flushing Meadows.

Derrière, l’Américaine Jessica Pegula recule au cinquième rang tandis que la Tchèque Marketa Vondrousova fait un bond de trois places et se classe sixième devant la Tunisienne Ons Jabeur. La Tchèque Karolina Muchova passe elle de la dixième à la huitième place devant la Grecque Maria Sakkari et la Française Caroline Garcia.

Côté belge, Elise Mertens gagne trois places malgré son élimination au troisième tour de l’US Open et réintègre le top 30 (29e). Greet Minnen, également éliminée au 3e tour à New York, fait un bond de 28 places et devient numéro 2 belge en 69e position. Yanina Wickmayer gagne, elle, 13 places epour grimper au 72e rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *