Le robot indien qui explore la Lune a été mis en veille: “Nous espérons qu’il redémarrera avec succès”
Le rover indien Chandrayaan-3, qui s’est posé avec succès sur pôle Sud de la Lune la semaine dernière, a été mis en veille, rapporte l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Les scientifiques vont maintenant analyser toutes les données collectées. Dans une quinzaine de jours, ils tenteront de “réveiller” l’appareil.
“Le rover a achevé sa mission et est maintenant garé en toute sécurité”, a déclaré l’ISRO. Le véhicule lunaire, qui recherche des traces d’eau gelée, a été lancé le 23 août. Il a déjà fait quelques découvertes intéressantes. Il a notamment observé des traces de soufre, de fer, d’oxygène et d’autres éléments. L’opération de Chandrayaan-3 est désormais terminée, après une journée lunaire complète (environ deux semaines sur Terre), et le rover a été mis en mode veille.
Dans deux semaines, le 22 septembre, l’ISRO réveillera à nouveau le véhicule. “Pour l’instant, la batterie est entièrement chargée. Le panneau solaire est positionné de manière à recevoir de la lumière au prochain lever de soleil, le 22 septembre”. L’agence spatiale affirme que le récepteur est toujours allumé et espère que Chandrayaan-3 “se réveillera avec succès pour une nouvelle série de missions”.
Si le véhicule ne redémarre pas, il restera sur la Lune pour toujours et servira d’”ambassadeur lunaire de l’Inde”. Entre-temps, les données recueillies au cours des derniers jours ont été envoyées sur Terre. Les scientifiques les analyseront prochainement.