Gabon : le général Brice Oligui Nguema a prêté serment
Le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo il y a cinq jours au Gabon, prête serment ce lundi comme président d’une « transition » dont il n’a pas fixé la durée. Il promet d’installer des « institutions plus démocratiques » avant des « élections libres ». La famille Bongo dirigeait depuis plus de 55 ans ce petit Etat d’Afrique centrale, parmi les plus riches du continent grâce à son pétrole.
UN DISCOURS ET DES PROMESSES
Prestation de serment
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment au Gabon en tant que président d’une période de transition au terme de laquelle il a promis des élections sans en préciser la date, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », a notamment déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle le général de brigade en costume d’apparat rouge de la Garde républicaine (GR), l’unité d’élite de l’armée qu’il commandait