Gabon : le général Brice Oligui Nguema a prêté serment

Le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo il y a cinq jours au Gabon, prête serment ce lundi comme président d’une « transition » dont il n’a pas fixé la durée. Il promet d’installer des « institutions plus démocratiques » avant des « élections libres ». La famille Bongo dirigeait depuis plus de 55 ans ce petit Etat d’Afrique centrale, parmi les plus riches du continent grâce à son pétrole.

UN DISCOURS ET DES PROMESSES

Prestation de serment

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment au Gabon en tant que président d’une période de transition au terme de laquelle il a promis des élections sans en préciser la date, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », a notamment déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle le général de brigade en costume d’apparat rouge de la Garde républicaine (GR), l’unité d’élite de l’armée qu’il commandait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *