Deuxième édition de festival Dakar en jeu : le Sénégal maintient le rythme des JOJ2026

Les membres du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 ont animé une conférence de presse hier, jeudi 31 août au Pullman Dakar en perspective de la deuxième édition du Festival Dakar en Jeu qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2023. En présence de Amadou Fall Bâ chef de projet du COJOJ, de Cheikh Guèye représentant maire de Dakar et Dieupeul Derkelé, Ibrahima Wade coordonnateur, ils ont dévoilé les programmes et ont annoncé les différents activités qui rythmeront cette deuxième édition .

IBRAHIMA WADE, COORDONNATEUR DES JOJ

«Nous avons inscrit le pre-legacy dans le vocabulaire du CIO»

«Le Festival Dakar en jeu est en train de grandir. Avec la ville de Dakar, la presse, tout le mouvement sportif à nos côtés, nous nous allons faire de ce Festival un classique qui sera inscris dans l’agenda mondial des Festivals. Merci, à la ville de Dakar,  à la commune de Saly et à la commune de Diamniadio d’avoir accepté les Jeux Olympiques de la jeunesse. Dakar qui est la ville de tous les Sénégalais ; est aussi pour l’équipe municipale qui a la responsabilité de faire  en sorte que les gens y vivent bien en créant une symbiose entre sport et culture.

Le concept pre-legacy est inscris dans le vocabulaire du comité international olympique grâce à nous tous ensemble : mouvement sportif, presse,  collectivités locales et acteurs de la jeunesse. Les JOJ ne s’arrêtent pas à Dakar, Diamniadio et Saly. Le reste du Sénégal doit s’y retrouver et nous avons commencé au niveau du comité d’organisation un programme de vulgarisation notamment à Saint-Louis, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor etc. Nous allons continuer la sensibilisation. Nous avons des programmes avec tous les acteurs des cultures urbaines pour aller au-delà de la banlieue, à l’intérieur du Sénégal. Nous travaillons sur ça et allons attendre le moment approprié. Nous allons faire des campagnes de plantations d’arbres, des infrastructures sportives. Le CIO a un concept qu’on appelle la forêt olympique. Ce que l’on a transformé en brigade verte et cela va se sentir sur toute l’étendue. Le parrain de cette édition sera Paul Tergat, médaillé Olympique du Kenya».

Cheikh Guèye représentant du maire de Dakar et maire Dieupeul Derkelé

«Dakar se porte garante pour le succès des JOJ»

«Le Maire Barthlemy Toye Dias va honorer de sa présence cette deuxième édition Dakar en jeu et aussi réaffirme l’engagement de la COJOJ pour faire de Dakar une terre d’expression culturelle et artistique mais surtout d’activités sportives. Nous magnifions avec enthousiasme notre détermination et notre engagement pour être un partenaire mais aussi un acteur dans le processus des JOJ, car ça honore la jeunesse africaine. Notre objectif, c’est de faire de cet événement, un événement inoubliable. Nous allons y arriver parce que Dakar est une ville d’audace, une ville de défi. Elle se porte garante pour le succès des JOJ».

Awa SENE

(Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *