Zoom sur les appels vidéo
Certaines applications consomment jusqu’à dix fois plus que d’autres
Les appels vidéo sont plus populaires que jamais. Il est donc pratique d’y recourir pour voir sa famille, ses amis et ses collègues et leur parler. Montelco.be dresse la liste des applications les plus populaires et examine leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que (et c’est important) leur consommation de données. Car, bien sûr, vous voulez éviter une facture salée par la suite…
De nombreuses possibilités
Les applications les plus connues pour les appels vidéo sont sans doute WhatsApp, Messenger, FaceTime, Houseparty, Zoom, Microsoft Teams, Skype et Google Meet. Outre FaceTime, toutes ces applications peuvent être utilisées pour les appareils Android et iOS. Ces applications sont disponibles gratuitement pour différentes plateformes, sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Applications à usage privé
WhatsApp est de loin l’application la plus populaire et se trouve sur presque tous les téléphones. Toutefois, l’application ne permet pas d’effectuer des appels vidéo avec des personnes différentes via un ordinateur portable. De plus, les appels vidéo peuvent être effectués avec un maximum de 32 personnes. Il suffit d’avoir un numéro mobile pour utiliser WhatsApp.
Messenger permet de faire des appels vidéo avec un maximum de 50 personnes. Pour cela, vous devez disposer d’un compte Facebook.
FaceTime est installé par défaut sur les appareils Apple et permet de passer des appels vidéo avec un maximum de 32 personnes.
Houseparty est une application très appréciée des jeunes. La plateforme permet également de se divertir, par exemple en jouant à des jeux de groupe, tout en téléphonant. Capacité maximale : huit personnes.
Applications à usage professionnel
Zoom, Microsoft Teams et Google Meet sont particulièrement adaptés à un cadre plus formel et se prêtent parfaitement à une utilisation professionnelle. Grâce à ces trois applications, il est possible d’effectuer des appels vidéo via différentes plateformes (smartphone, tablette, ordinateur portable) et même via le navigateur. Lors d’un appel vidéo, il est possible de changer d’arrière-plan, de partager votre écran et d’enregistrer des sessions. Il convient de noter que, depuis quelque temps, Microsoft ne prend plus en charge la version professionnelle de Skype et propose Teams comme solution de remplacement.
Microsoft Teams est une application bien structurée qui permet de transférer facilement des documents ou de partager votre calendrier. Skype, quant à lui, intègre une fonction de traduction très pratique. Vous n’avez pas non plus besoin d’un compte pour participer à des appels vidéo via ces applications.
La version d’essai gratuite de Zoom limite la durée de votre appel à 40 minutes.
Google Meet convient aussi bien aux réunions qu’aux conversations en face-à-face. Il est également possible d’ajouter des sous-titres en direct.
Consommation : données mobiles ou wifi
Les appels vidéo peuvent être passés via le wifi ou les données mobiles. La consommation de données des appels vidéo varie d’une application à l’autre. FaceTime est l’application la plus économique, avec une consommation moyenne de 3,2 MB par minute. Elle est suivie par WhatsApp, avec une moyenne de 4 à 5 MB par minute. Google Meet consomme environ 9,7 MB par minute. Les appels vidéo via Messenger consomment environ 11,45 MB par minute. Skype est le plus gros consommateur avec 30 MB par minute.
Dans tous les cas, les appels vidéo via les données mobiles consomment beaucoup plus que les appels audio. À titre de comparaison, avec 2 GB, vous pouvez passer un peu moins de deux heures d’appels vidéo, mais vous pouvez passer douze heures d’appels audio. Il est donc judicieux de ne passer des appels vidéo que si vous disposez d’une connexion wifi ou d’un forfait de données important.
Choisissez le bon abonnement
Vous souhaitez toujours passer des appels vidéo en toute tranquillité via les données mobiles ? Ici, nous comparons les abonnements de données mobiles les plus volumineux par opérateur.
Proximus Mobilus Unlimited propose 300 GB de données mobiles pour 49,99 euros par mois.
Orange propose Go Extreme, avec 300 GB par mois pour 47 euros, et Go Intense avec 70 GB pour 35 euros.
BASE vous offre 40 GB pour 29 euros. Pour 39 euros, vous bénéficiez de 100 GB.
Mobile Vikings Unlimited propose 70 GB de données mobiles pour 29 euros par mois.
Enfin, Youfone et hey! vous proposent 40 GB pour 25 euros par mois.
Bien entendu, il existe de nombreux autres abonnements, avec moins de GB. Il convient donc de vérifier soigneusement la fréquence de vos appels vidéo et votre consommation de données mobiles. Cela vous permettra de choisir la formule qui vous convient le mieux. Via le cadre ci-dessous, MonTelco vous aidera à y voir plus clair, gratuitement et sans engagement.