Les Piliers de la création, l’une des plus belles vues du cosmos, capturés dans toute leur splendeur

Un classique spectaculairement revisité par le télescope spatial James Webb. Les Piliers de la création, l’une des plus belles vues du cosmos, ont été capturés dans toute leur splendeur, donnant à voir chaque détail, chaque étoile illuminant notre sombre univers.

“Il y a vingt-sept ans, en 1995, le télescope spatial Hubble avait stupéfié le monde avec un paysage cosmique connu sous le nom de Piliers de la création”, rappelle ‘The New York Times’. Le niveau de précision offert à présent par James Webb dépasse toutes les attentes, donnant une toute autre perspective à cette merveille du cosmos. La photo aux mille étoiles paraît ainsi sortir tout droit d’un rêve. Le bijou de technologie de la NASA a, grâce à ses capacités infrarouges, “pu traverser les gaz et la poussière pour faire apparaître une myriade d’étoiles que Hubble n’avait pu capturer”, explique ‘The Independent’.

Piliers de la création

Ces piliers sont en réalité des nuages froids et denses composés d’hydrogène et de poussière, nichés au sein de la constellation du Serpent, dans la nébuleuse de l’Aigle, à quelques 6.500 années lumières de la Terre. “Il s’agit d’une des fabriques d’étoiles les plus productives de la Voie lactée”, révèle ‘The New York Times’.

“J’étudie la nébuleuse de l’Aigle depuis le milieu des années 90, essayant de percer ces piliers afin d’observer ce qui git à l’intérieur. J’ai toujours su que les images de James Webb seraient époustouflantes. Je n’ai pas été déçu”, confie le professeur Mark McCaughrean, consultant auprès de l’ESA, à la ‘BBC’. Les mystères de leurs tréfonds sont à présent dévoilés par le télescope. “Les petits points rouges sur les bords des Piliers sont des bébés étoiles, âgées seulement de quelques centaines de milliers d’années”, décrit ‘Gizmodo’. “Les traînées rouges visibles dans les nuages, semblables à de la lave, sont des rejets d’étoiles en cours de formation.”

Les Piliers sont illuminés et sculptés par l’intense lumière ultraviolette émanant des massives étoiles à proximité. Si vous étiez amené à vous y téléporter, les piliers ne seraient probablement plus présents depuis bien longtemps. Nous voyons leur passé, la lumière capturée par Webb ayant voyagé pendant 6.500 années lumières avant de nous parvenir.

À gauche, l'image capturée par le télescope spatial Hubble, à droite celle prise par James Webb.
À gauche, l’image capturée par le télescope spatial Hubble, à droite celle prise par James Webb. © AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *