Sam Altman va rejoindre Microsoft après avoir été viré d’OpenAI: “La mission continue”
Vendredi, Sam Altman a été démis de ses fonctions de patron d’OpenAI, qui a lancé la plateforme d’intelligence artificielle générative ChatGPT. Après un week-end à rebondissements, la star de la Silicon Valley a déjà retrouvé un poste puisqu’il va rejoindre Microsoft, a déclaré lundi Satya Nadella, directeur général de la multinationale informatique américaine. Sam Altman y dirigera une nouvelle équipe de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le week-end a été (très) agité dans la Silicon Valley. Vendredi, le patron d’OpenAI a été démis de ses fonctions par le conseil d’administration de l’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle. “Le départ de M. Altman fait suite à une procédure d’examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités”, explique un communiqué, soulignant que cette instance n’a plus “confiance dans sa capacité à diriger OpenAI”.
“J’ai aimé mon temps passé à OpenAI. C’était transformateur pour moi sur un plan personnel mais aussi, espérons-le, pour le monde”, a-t-il déclaré M. Altman sur le X (anciennement Twitter).
Mira Murati, directrice technique d’OpenAI, a été désignée pour faire l’intérim à la tête de l’entreprise en attendant que le processus en cours pour trouver un successeur permanent aboutisse. Elle y travaille depuis cinq ans.
Dans le cadre de cette réorganisation, le président du conseil d’administration Greg Brockman (un cofondateur de l’entreprise, NDLR) a également quitté son poste, tout comme trois chercheurs expérimentés.
Surprise générale
Selon les médias américains, ce départ de M. Altman a été largement critiquée, tant par les employés que par les investisseurs. Microsoft, qui détient 49% de l’entreprise et qui y a injecté plusieurs milliards d’euros, a tenté de convaincre le désormais ex-patron d’OpenAI de rester durant tout le week-end. Sans succès.
La multinationale informatique américaine a alors surpris tout le monde en annonçant son recrutement à la surprise générale ce lundi. “Nous restons engagés dans notre partenariat avec OpenAI et avons confiance dans notre feuille de route, dans notre capacité à continuer à innover”, a déclaré Satya Nadella. “Nous sommes également très heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que d’autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée. Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite.”
“La mission continue”, a réagi à cette annonce M. Altman.
Le cofondateur de Twitch le remplace chez OpenAI
Dans la foulée, l’entrepreneur américain Emmett Shear, cofondateur de la plateforme Twitch qu’il a dirigée jusqu’en mars, a annoncé qu’il allait devenir le nouveau dirigeant par intérim d’OpenAI. “J’ai accepté ce poste parce que je crois qu’OpenAI est l’une des entreprises les plus importantes qui soient actuellement”, a-t-il écrit dans ce message, tout en s’engageant pour les 30 prochains jours à éclaircir les raisons du départ de Sam Altman et à “réformer l’équipe de direction (…) pour en faire une force capable d’obtenir des résultats pour nos clients”.