Le sudes-esr sur le limogeage du recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye: « Un pas important pour le respect des textes régissant le fonctionnement de nos institutions universitaires »
Le Sudes/Esr a très vite réagi après le limogeage de Ahmadou Aly Mbaye et la nomination d’un recteur par intérim de l’Ucad. Dans une note rendue publique avant-hier, mardi 10 septembre, il s’est félicité de la décision et dit rester « vigilant quant à la désignation très rapide d’un prochain recteur qui devra se faire dans le strict respect des procédures telles que spécifiées dans le décret 2021-846 du 24 juin 2021 ».
Le Sudes-Esr section Ucad s’est félicité de la « décision du gouvernement de mettre fin aux fonctions de M. Ahmadou Aly Mbaye en tant que recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), conformément à la loi 2015-26 du 28 décembre 2015 relative aux universités publiques du Sénégal », lit-on dans un communiqué. En Conseil des ministres avant-hier, mardi 10 septembre, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé un nouveau recteur par intérim. Il s’agit du Professeur titulaire des universités, Aminata Niang Diène qui était jusque-là vice-recteur de l’Ucad. « Le Sudes-Esr section UCAD salue cette mesure qui constitue un pas important pour le respect des textes régissant le fonctionnement de nos institutions universitaires ».
En effet, la loi 2015-26 du 28 décembre 2015 relative aux Universités publiques du Sénégal fixe, en son article 16, la durée du mandat des recteurs des universités publiques à quatre ans : « chaque université est dirigée par un recteur choisi parmi les professeurs titulaires des universités de nationalité sénégalaise. Il est nommé par décret sur proposition du Ministre de l’Enseignement supérieur pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois … ». Le recteur est ainsi nommé par décret mais après une procédure d’appel à candidatures dont les modalités sont fixées par le décret 2021-846 du 24 juin 2021.
« Nous restons cependant vigilants quant à la désignation très rapide du prochain recteur, qui devra se faire dans le strict respect des procédures telles que spécifiées dans le décret 2021-846 du 24 juin 2021 », lit-on dans le communiqué. La même source ajoute : « le SUDES-UCAD assure de sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec la rectrice intérimaire pour trouver des solutions aux défis actuels de notre université en matière de gouvernance. Nous formons l’espoir que cette transition se fera dans un esprit de dialogue et de concertation ».
M DJIGO
SOURCE : SUDQUOTIDIEN