L’Inde réussit son pari et devient le 4e pays à poser un engin sur la Lune !

Après plusieurs semaines en orbite et 20 minutes haletantes de freinage, la mission indienne Chandrayaan-3 s’est posée sur la face visible de la Lune, non loin du pôle Sud ! Un événement historique dans le pays, et une première remarquée, alors que de nombreux échecs ont émaillé les dernières tentatives.

Le Premier ministre indien loue « un succès qui appartient à tous ».

Le monde vous regarde

Malgré l’excitation et la longue préparation de l’événement, l’atmosphère au centre de contrôle de Bengaluru était clairement irrespirable ce mercredi 23 août, alors que l’atterrisseur Chandrayaan-3 démarrait son freinage et quittait l’orbite lunaire à 14 h 15 (heure de Paris). La tentative pour se poser était une aventure qui a embarqué toute la nation indienne. Les écoles, par exemple, étaient invitées à mettre leur programme entre parenthèses le temps que les pieds de l’engin touchent le sol lunaire. Télévision nationale, YouTube (plus de 8 millions de spectateurs sur le direct), le monde avait les yeux rivés sur les indicateurs du centre.

Chandrayaan-3 ISRO atterrissage en cours © ISRO

La phase finale du freinage, diffusée sur le direct © ISRO

Un long freinage réussi

Dans un premier temps, Chandrayaan a utilisé sa propulsion à pleine puissance pour freiner un maximum et disposer d’une très faible vitesse horizontale. Lorsque le sol n’a plus défilé sous les caméras de l’atterrisseur, ce dernier a pu gérer sa descente en tenant compte de ses réserves de carburant.

Il a pris le temps de se stopper complètement à deux reprises. Lors de ces « arrêts », l’ordinateur de bord a sélectionné la trajectoire la plus intéressante pour viser un sol le plus plat possible, loin de cratères dangereux ou de rochers. Et à 14 h 32 et 55 secondes (heure de Paris), c’est un véritable tonnerre d’applaudissements qui a pris le relais sur les données : Chandrayaan-3 s’est posé sur la surface et a continué à transmettre. Un succès sans failles et une revanche réussie sur le cuisant échec de septembre 2019, lorsque l’atterrisseur de la mission Chandrayaan-2 s’était écrasé à la surface.

Source – clubic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *