Pourquoi les écrans 8K risquent-ils d’être interdits en Europe?
Les téléviseurs 8K pourraient tout prochainement être interdits en Europe. En cause, leurs besoins énergétiques bien trop importants
Depuis plusieurs années, des étiquettes sont apposées sur les électroménagers afin d’informer le consommateur sur les performances énergétiques des produits. Ils sont ainsi classés du meilleur (A) au moins bon (G). Dès le 1er mars 2023, les critères de classement deviendront plus stricts, avec l’instauration d’un nouveau barème: l’EEI, pour “Energy Efficiency Index”. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais une sacrée déconfiture pour les fabricants de produits énergivores, à l’instar des téléviseurs 8K.
À l’heure actuelle, les écrans 7680 × 4320 consomment trop par rapport aux critères qui entreront en vigueur en 2023. Le site spécialisé FlatPanelsHD a fait le calcul. Prenons donc l’exemple d’un écran 75 pouces. Si le barème EEI est vraiment mis en application en mars prochain, la consommation des téléviseurs 4K et 8K ne pourrait plus dépasser 141 kWh. Or, les écrans 8K actuels consomment souvent deux fois plus.
Si la Commission européenne valide le texte définitif de l’EEI, ce qui devrait arriver d’ici la fin de l’année, les téléviseurs 8K ne seront pas seulement rétrogradés à la lettre G, mais ils pourraient carrément être interdits à la vente en Europe. À moins que les constructeurs ne fassent des efforts pour réduire les besoins énergétiques de leurs appareils.