L’Iran présente un nouveau drone militaire amélioré
En pleine tension avec les États-Unis dans le golfe Persique, l’Iran a montré ses muscles en dévoilant un nouveau drone et en annonçant la fourniture de missiles en masse aux forces armées.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
SOURCE RFI
Lors d’une cérémonie en présence du président Ebrahim Raïssi, l’Iran a dévoilé ce mardi le drone d’attaque Mohajer 10, capable de voler pendant vingt-quatre heures à une altitude maximale de 7 000 mètres et d’atteindre une cible à une distance de 2 000 kilomètres, a indiqué l’agence officielle de presse Irna.
Ce drone peut voler à une vitesse maximale de 210 km/h, est doté d’équipements électroniques de reconnaissance et peut porter une charge de 300 kg, ce qui lui permet de « transporter toutes sortes de bombes et de munitions », a ajouté l’agence sans entrer dans les détails.
Ukraine
Les missiles Mohajer sont devenus célèbres depuis leur utilisation en Ukraine par la Russie. Le nouveau drone est une avancée technologique importante par rapport aux drones jusque-là utilisés. Selon les médias iraniens, ce nouveau drone peut être utilisé par l’Iran, mais aussi être destiné à l’exportation. Plusieurs pays, dont la Russie, ont déjà acheté des drones iraniens.
De même, le président iranien a annoncé la fourniture de missiles de précision et longue portée aux forces armées iraniennes.
Cette nouvelle démonstration de force intervient alors que les États-Unis ont envoyé des milliers de soldats dans la région du golfe Persique pour faire face à la menace iranienne contre le trafic maritime.
Cela intervient aussi alors que Téhéran poursuit le développement de son programme nucléaire avec l’utilisation de centrifugeuses de plus en plus modernes et faisant de l’enrichissement d’uranium à 60%, un niveau proche du seuil militaire. Ce qui est dénoncé par les pays occidentaux.