Les livres électroniques générés par IA débarquent dans les librairies en ligne.
Technologie : Certains livres électroniques générés par une IA ont déjà été attribués à des auteurs bien connus. Voici nos conseils pour éviter de lire un Victor Hugo qu’il n’a jamais écrit
Les outils d’intelligence artificielle devenant de plus en plus populaires et faciles d’accès, différents secteurs sont confrontés à de nouveaux défis. Le secteur de l’édition en est un bon exemple. Il est désormais confronté à un déluge de livres générés par l’IA dans les boutiques en ligne.
Car ces livres envahissent les étagères des librairies virtuelles, y compris celles d’Amazon, le fabricant de liseuses électroniques Kindle, qui contrôle désormais 80% de la distribution de livres aux États-Unis.
La prolifération de ces livres générés par l’IA suscite des inquiétudes quant à la qualité du contenu et même à la paternité des auteurs. Car certains de ces titres utilisent les noms réels d’auteurs sans leur permission ou à leur insu. Et ces titres font l’objet de critiques de lecteurs sur les sites de e-commerce.
Guides de voyage, livres de cuisine, de programmation et de fiction
« Quiconque fait cela s’en prend manifestement aux critiques qui font confiance à mon nom et pensent que j’ai réellement écrit ces livres. Ce n’est pas le cas. Il est fort probable qu’ils aient été générés par l’intelligence artificielle », a déclaré l’auteur Jane Friedman dans un récent billet de blog après avoir découvert de faux livres qui lui étaient attribués sur un site de e-commerce. « Lorsque je me suis plainte de ce problème sur Twitter/X, une auteure m’a répondu qu’elle avait dû signaler 29 livres illégitimes rien que la semaine dernière. 29 ! »
Les livres générés par l’IA sont particulièrement visibles dans le segment des guides de voyage. Mais la pratique s’étend à d’autres catégories, comme la cuisine, la programmation et la fiction, selon le New York Times. Quelques mois seulement après le lancement de ChatGPT, Clarkesworld, un magazine de science-fiction, a dû arrêter de prendre de nouveaux textes après avoir constaté une augmentation des histoires générées par l’IA.
« Avec le flot de contenus générés par l’IA et publiés sur Amazon, parfois attribués à des auteurs de manière trompeuse ou frauduleuse, comment peut-on raisonnablement s’attendre à ce que des auteurs en activité passent du temps à faire la police ? a demandé M. Friedman. Et si les auteurs ne le font pas, ils en entendront certainement parler, de la part de lecteurs préoccupés par ces livres de pacotille, et de la part de lecteurs qui ont acheté cette merde et qui ont des plaintes à formuler. Ou bien les auteurs risquent aussi de perdre à jamais un lecteur potentiel ».
Voici quelques conseils pour repérer les livres générés par l’IA
- Vérifiez le nom de l’auteur et faites une recherche rapide sur Google
Si un auteur a réellement écrit ce livre, il devrait être facile de le trouver sur son site web officiel, dans les nouvelles concernant le lancement du livre, dans les forums de lecteurs et de clubs de lecture, et dans les bibliothèques en ligne.
- Lisez les critiques
Parcourez les critiques pour voir si d’autres acheteurs ont mentionné la possibilité que le livre soit illégitime. Mais les livres peuvent avoir de fausses critiques générées par l’IA. Vous pouvez les repérer en recherchant des modèles dans la façon dont la critique est rédigée. Sauf indication contraire de la part des auteurs de prompt, les chatbots d’IA ont tendance à écrire dans une structure simple, en utilisant un langage clair et amical. Ils structurent également les textes de manière cohérente, c’est pourquoi vous devez rechercher un modèle commun à plusieurs avis.
- Renvoyez le livre en expliquant vos préoccupations
Si vous avez acheté un livre électronique qui vous laisse perplexe sur Amazon, vous pouvez essayer de le renvoyer par l’intermédiaire du service clientèle d’Amazon. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne, car Amazon n’interdit pas catégoriquement les contenus générés par l’IA, mais l’entreprise a mis en place des directives sur le contenu contre la violation des droits de propriété intellectuelle et les contenus trompeurs.
Comme la machine à écrire ou l’ordinateur
Les chatbots d’IA tels que ChatGPT, Bing AI, Google Bard et Claude sont de plus en plus souvent utilisés pour créer du contenu écrit, grâce à leur capacité à générer du texte dans différents styles. Ces chatbots d’IA sont également largement accessibles, car il suffit généralement d’une adresse électronique valide pour ouvrir un compte. Ils sont également extrêmement faciles à utiliser, avec des fenêtres de chat intuitives où vous écrivez vos questions ou vos invites, et où le robot répond de manière conversationnelle.
Cela signifie que tout le monde peut utiliser ces outils d’IA générative pour créer des articles, des codes, des lettres, des CV et des livres.
« Même si nous pensons qu’il y aura des possibilités d’autonomiser les rédacteurs et les créateurs avec la technologie au fil du temps, tout comme l’ont fait la machine à écrire ou l’ordinateur, nous ne voyons pas l’auteur au centre du modèle commercial changer », a cependant récemment déclaré Ted Oberwager, associé chez Kohlberg Kravis Roberts (KKR), à Axios. « Les auteurs, le lien humain et l’expérience ne seront pas remplacés ».
Ces chatbots sont construits sur de grands modèles de langage (LLM) formés sur les données numériques disponibles – y compris les livres disponibles, un fait qui a fait de certaines entreprises d’IA les cibles de poursuites pour violation des droits d’auteur.
Source : « ZDNet.com »