Alimentation de la Petite-Côte en eau: L’Etat a investi 20 milliards

Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a déclaré que l’Etat a investi 20 milliards de francs Cfa pour renforcer l’alimentation en eau pour toute la Petit-Côte. Charles Fall effectuait une visite des nouvelles installations de la Sones à Joal-Fadiouth.

Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 20 milliards de francs Cfa, c’est le montant que l’Etat a investi sur la Petite-Côte pour renforcer l’alimentation des populations en eau potable, selon le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), qui effectuait samedi une visite de chantiers des nouvelles installations de la Sones à Joal-Fadiouth et à Mbour. «Joal-Fadiouth était alimenté par le forage de Mbour. Avec l’avancée du biseau salé, il y a eu une rupture dans la capacité de production. Avec la construction de la 3ème usine de Keur Momar Sarr, notre rôle était de faire en sorte que toute la Petite-Côte soit alimentée par le Lac de Guiers, afin de pérenniser son alimentation en eau», a précisé Charles Fall.


Pour y arriver, de Sébikotane à Thiambokh, la Sones a posé de hautes canalisations qui sont passées par Diass, Mbour. «C’est à partir de Mbour que nous injectons sur le château d’eau, au niveau d’une très grosse conduite, pour alimenter tout ce qui est pôle touristique de Pointe. Et de Mbodiène, nous emmenons l’eau jusqu’au château d’eau de Joal, et de là, à travers les conduites qui sont sous le pont, l’eau arrive à Fadiouth», explique M. Fall. Grâce à ces nouvelles installations de la Sones, les populations de Joal-Fadiouth, qui rencontraient des difficultés pour s’approvisionner en eau depuis des années, commencent à en avoir en abondance. charles fall dg sonesLors de la visite, les populations ont apprécié, devant Charles Fall et la ministre du Pétrole et des énergies, qui est par ailleurs la maire de Joal-Fadiouth, les nouvelles installations de la Sones qui facilitent leur approvisionnement en eau. Souleymane Camara, Directeur territorial de la Sen’Eau au niveau de la Petite-Côte, a souligné que les travaux effectués par la Sones au niveau raccordement Kms3, sur la conduite 700 et 500 qui amène l’eau à Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Fadiouth, a permis à ces populations d’avoir maintenant de l’eau. «Ces travaux, qui ont connu un important avancement, nous ont permis aujourd’hui de commencer à alimenter de façon assez satisfaisante toute la zone jusqu’à Joal-Fadiouth. Les parties basses et une partie des zones hautes ont commencé à être bien alimentées en journée. Ce qui n’était pas le cas. Ces zones n’étaient alimentées que la nuit. Donc, c’est une grosse amélioration. On pense que d’ici les prochains jours, la situation va beaucoup s’améliorer», espère M. Camara.


Le Directeur général de la Sones a rappelé que ces résultats ont été obtenus grâce à la concrétisation des ambitions du chef de l’Etat en matière d’accès à une eau potable, mais surtout l’accès universel.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *