Moment de malaise entre Joe Biden et Charles III: “Il a perdu la tête”
Ce lundi 10 juillet, le roi Charles III recevait Joe Biden au château de Windsor. Le comportement du président des États-Unis lors de la cérémonie de bienvenue a interpellé certains observateurs.
Moment historique. Ce lundi, Charles III recevait Joe Bide pour la première fois depuis sa montée sur le trône. Une rencontre qui fait couler beaucoup d’encre suite au comportement parfois étrange du président américain.
Lors de la cérémonie d’accueil, le président américain s’est notamment longuement entretenu avec un garde gallois, connu pour rester mutique. Tout cela sous le regard interrogateur de Charles III, qui semble perdre patience. À plusieurs reprises, il lui a indiqué le chemin pour poursuivre la visite d’un signe de la main, en vain. Charles III a fini par interrompre la “conversation”.
“Le roi Charles a du mal à faire passer Biden à autre chose”, a commenté RNC Research, qui a partagé la séquence sur Twitter. Le commentateur Nile Gardiner a également réagi à la vidéo devenue virale: “Joe Biden a perdu la tête.”
Familiarité
Après ce moment quelque peu embarrassant, l’attitude du président Joe Biden a continué d’interpeller. Quelques secondes après sa poignée de main avec Charles III, le successeur de Donald Trump a touché le dos du souverain. Un geste considéré par certains observateurs comme une violation du protocole royal.
Mais il semblerait que cette petite marque d’affection a plus dérangé les internautes que Charles III. “Une source royale me dit que Sa Majesté ‘est tout à fait à l’aise avec ce genre de contact – et quel merveilleux symbole de chaleur et d’affection c’était entre les deux individus et leurs nations’”, a déclaré le commentateur royal de GB News, Cameron Walker, sur Twitter.