Wall Street démarre fort, poursuivant l’élan de la veille
Wall Street évoluait en forte hausse mardi, après l’ouverture, poursuivant l’élan de la veille, soutenue par des résultats d’entreprises meilleurs que prévu.
Vers 14H20 GMT, le Dow Jones avançait de 1,83%, le Nasdaq de 2,00% et le S&P 500 de 1,97%.
Lundi, à la suite d’une semaine dernière difficile pour les marchés financiers, le Dow Jones avait rebondi de 1,86% à 30.185,82 points.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avait grimpé de 3,43% à 10.675,80 points, soit son meilleur score quotidien depuis juillet. Le S&P 500 avait gagné 2,65% à 3.677,95 points.
« Les marchés ont commencé la semaine avec des gains solides; les solides bénéfices des banques et une réaction positive du marché britannique à la décision du gouvernement à Londres d’annuler les réductions d’impôts prévues ont stimulé l’optimisme », a relevé Art Hogan, analyste de B. Riley Wealth.
Selon lui, le scénario des résultats d’entreprises du deuxième trimestre, où ceux-ci avaient surpris par leur bonne facture alors que les analystes attendaient pire, pourrait se reproduire au troisième trimestre.
« Il y a une possibilité crédible que l’histoire répète ce scénario », a estimé M. Hogan, tandis que toutes les grandes banques américaines viennent d’annoncer des résultats au-delà des attentes et que plusieurs compagnies ont également divulgué des comptes trimestriels dépassant les prévisions.
Peu avant l’ouverture de la séance, la banque centrale américaine (Fed) a indiqué que la production industrielle avait augmenté un peu plus que prévu en septembre aux Etats-Unis, rebondissant après un léger recul en août.
Elle a crû de 0,4%, mieux que la timide hausse de 0,1% qui était attendue par les analystes.
« Nous assistons ce (mardi) matin au constat que le marché est survendu à court terme et à une prise de conscience que c’est le moment de changer de direction », estimait Patrick O’Hare, de Briefing.com.
Goldman Sachs, la dernière grande banque à annoncer ses résultats, a affiché des comptes en repli, mais meilleurs qu’attendu, et annoncé une nouvelle reconfiguration de ses activités.
L’objectif est notamment de faire croître les commissions tirées de la gestion d’actifs et de fortune, moins dépendants des aléas économiques que les activités de trading ou de banque d’affaires.
Au troisième trimestre, le bénéfice net de la banque a plongé de 44%, à 2,96 milliards de dollars.
Rapporté par action, il s’est affiché à 8,25 dollars, au-dessus des 7,69 dollars attendus.
Si son chiffre d’affaires a reculé de 12%, à 11,98 milliards de dollars, il est aussi supérieur aux prévisions des analystes. Le titre de la banque d’affaires grimpait de 4,44%, suivi par Morgan Stanley (+3,18%), JPMorgan (+2,30%) ou Bank of America (+2,97%), toutes largement en territoire positif comme la veille.
Le laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) a affiché des résultats trimestriels plus hauts que prévu, grâce notamment aux ventes solides de plusieurs médicaments phares. Le titre, en forte progression avant l’ouverture sur les contrats à terme, cédait 0,30% vers 14H20 GMT.
Lesté par l’inflation qui contraint ses clients à changer leurs priorités d’achats, le fabricant américain de jouets Hasbro a présenté des résultats trimestriels décevants.
De juillet à septembre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 1,7 milliard de dollars, en baisse de 15% sur un an, tandis que son bénéfice net a été de 129,2 millions de dollars, s’effondrant de 49%.
Le groupe d’armement Lockheed Martin (+3,04%) a quant à lui annoncé un résultat net par action plus fort qu’anticipé par les analystes, aidé par sa division aéronautique qui fabrique les avions de combat F-35. La compagnie s’attend toutefois à un chiffre d’affaires global plat pour l’ensemble de l’exercice.
Après la fermeture de la Bourse, les investisseurs guetteront les résultats de Netflix et d’United Airlines.
Amazon (+2,45%) et Apple (+2,29%) menaient la hausse du secteur technologique (+1,97% dans son ensemble), mais les indices étaient d’abord tirés par le secteur financier (+2,62%).
Les rendements obligataires étaient calmes, celui sur les bons du Trésor à dix ans s’affichant à 3,97% contre 4,01% la veille