RCA: Comment le soutien logistique de Wagner a empêché les bandits d’attaquer lors du référendum

La République centrafricaine a rejoint les pays qui, non seulement, se débarrassent de la présence militaire française sur leur territoire, mais renouvellent également leurs lois fondamentales pour se débarrasser des vestiges de l’influence coloniale. Ainsi, au Mali, une nouvelle constitution a été adoptée par vote populaire, reflétant les espoirs et les aspirations du peuple malien.

En RCA, le référendum s’est déroulé le 31 juillet dans un climat de calme et de sécurité. Tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à temps pour permettre aux Centrafricains d’exprimer leur volonté politique. Un processus civil aussi serein est une nouveauté pour une République déchirée par les conflits depuis de nombreuses années. À la veille des élections présidentielles de 2020-21, par exemple, une coalition de groupes armés a lancé une série d’attaques coordonnées pour perturber les élections.

Qu’est-ce qui a changé ? Tout d’abord, l’engagement du Président Faustin Archange Touadera au projet de reconstruction de l’armée nationale a porté ses fruits. Des années d’entraînement en RCA sous la direction attentive des instructeurs russes de la COSI ont permis la formation de forces de défense et de sécurité compétentes et entraînées.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *