Tentative présumée de coup d’Etat au Niger: La Cedeao appelle à libérer immédiatement le Président Bazoum
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédeao) dénonce une «tentative de coup d’Etat au Niger» et appelle «les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu, Mohamed Bazoum».
Dans un message publié sur Twitter, ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que «des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale».
«L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments», ajoutait la présidence en affirmant que «le président de la République et sa famille se portent bien». L’histoire du Niger, en proie à la violence jihadiste, dans plusieurs parties de son territoire, est jalonnée de coups d’Etat.
En 1974 un coup de force a été perpétré contre le président Diori Hamani, en février 2010, un putsch est venu renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les nombreuses tentatives.
O.B
LESOLEIL