Benno – Dialogue, concertation… : Les députés enfilent l’écharpe républicaine
Le groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar (Bby) se montre bon perdant en se félicitant du «bon déroulement» de l’élection présidentielle, qui a permis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme 5ème président de la République du Sénégal. Confinés, désormais, à un rôle d’opposants, les députés de l’ex-coalition au pouvoir disent être prêts à assumer leur nouveau rôle en toute responsabilité.
Par Amadou MBODJI – Les députés du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) se sont réunis, hier mardi 23 avril 2024, à l’Assemblée nationale. Une rencontre au cours de laquelle ces députés de l’ancien régime ont passé en revue les derniers développements sur le plan politique en affichant leur satisfecit quant au déroulement de la dernière élection présidentielle du 24 mars. Ce, malgré la perte du pouvoir, après 12 ans de présence à la tête de l’Etat. «Le groupe parlementaire s’est félicité de la bonne tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 grâce au travail remarquable de l’Administration, des différentes parties prenantes qui ont pleinement joué leur rôle avec professionnalisme et détermination», déclare Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Bby.
Après avoir renouvelé leur engagement, fidélité et loyauté au président de la Coalition Benno bokk yaakaar, le Président Macky Sall, et à tous les autres leaders, les députés de l’ex-coalition au pouvoir «ont salué la maturité du Peuple sénégalais, magnifiée partout dans le monde».
«Le Sénégal est un pays à la tradition républicaine exemplaire, capable de faire preuve de résilience après toutes les épreuves», se targuent les députés de Bby. Avec leur nouvelle casquette d’opposants, ces députés disent être prêts à assumer pleinement le rôle qui leur revient.
«Le groupe parlementaire est plus que jamais déterminé à assumer son rôle et ses missions en toute responsabilité et ayant pour seule boussole la République et les intérêts du Sénégal et des Sénégalais», ont-ils fait savoir.
«Sous ce rapport», poursuivent-ils, «les députés de la Coalition Bby entendent privilégier la concertation, le dialogue interne dans le souci d’harmoniser leurs positions sur toutes les questions d’intérêt national sans compromis ni compromission».
Ils «ont réitéré leur attachement au respect de la Constitution et des lois républicaines».