Une Nintendo Switch a permis de retrouver la trace d’une ado américaine enlevée
À l’été 2022, une jeune fille de 15 ans a été retrouvée une dizaine de jours après son kidnapping dans l’État de Virginie. Les enquêteurs ont retrouvé sa trace grâce à… sa Nintendo Switch.
La jeune victime a développé une amitié avec Ethan Roberts, un pédocriminel de 28 ans, l’année dernière. Ce dernier se serait rendu au domicile de l’adolescente et l’aurait kidnappée. Le ravisseur l’aurait poussée à réaliser des actes sexuels. “Elle a beaucoup souffert pendant ces quelques jours”, assure Keitra Coleman, une bénévole du groupe Hear Their Voices, spécialisé dans l’aide des enfants disparus et exploités, qui a contribué aux recherches.
La victime avait eu l’autorisation d’apporter sa Nintendo Switch. Quand elle s’est connectée à Internet, ces “miettes numériques” ont pu être exploitées par les enquêteurs. Grâce à l’adresse IP de la console de jeu, le FBI a pu remonter la trace du ravisseur, et la jeune fille a été retrouvée à 3.000 kilomètres de chez elle, onze jours après sa disparition. Le pédocriminel a été condamné à 30 ans de détention pour des faits de pornographie infantile et de transport de mineur dans l’intention de se livrer à une activité sexuelle criminelle.
“Tout est connecté au Wi-Fi et aux données cellulaires. Un téléphone portable, un iPad, une montre, peu importe ce que c’est, vous pouvez utiliser ces objets pour localiser des personnes. Les malfaiteurs doivent savoir que la police les surveille et qu’ils laissent une empreinte numérique partout où ils vont”, explique Frank Milstead, ancien directeur de la police de l’Arizona.