La première difficulté de taille rencontrée par Threads: “Il faudra être plus convaincant”
Une semaine après son lancement, le nouveau réseau social Threads compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Malgré ce chiffre très prometteur, l’application rencontre cependant une première difficulté de taille en ne parvenant pas à retenir ses nouveaux membres.
L’engouement est indéniable, mais Threads parviendra-t-il à s’inscrire sur la durée? Avec son nouveau réseau social, Meta veut proposer une alternative crédible à Twitter. Mais l’interrogation est légitime, alors que la base d’utilisateurs actifs hebdomadaires est cinq fois plus faible que celle de Twitter, selon le site spécialisé TechCrunch.
Après une première semaine faste, le nombre d’utilisateurs actifs a chuté de 20% entre le samedi 8 juillet (qui a suivi le lancement de l’application) et les mardi 11 et mercredi 12 juillet. Autre élément, le temps d’utilisation a été diminué de moitié, passant de 20 à 10 minutes.
Sensor Tower, qui estime le nombre d’installations d’applications, estime que Threads “aura du mal à se tailler une place dans la routine des réseaux sociaux”. Le réseau social a bénéficié de sa proximité avec Instagram pour son lancement. “Il faudra une proposition de valeur plus convaincante que simplement: ‘Twitter, mais sans Elon Musk’”, prévient Anthony Bartolacci auprès de CNBC.
Pour rappel, Threads n’est toujours pas disponible en Europe, compte tenu de ses conditions d’utilisation et de l’exploitation des données personnelles.