Japon: il y a un an, l’assassinat de Shinzo Abe mettait en lumière les liens du pouvoir avec la secte Moon

Le 8 juillet 2022, Shinzo Abe était assassiné en pleine rue, lors d’une campagne électorale. Son meurtrier Tetsuya Yamagami lui reprochait ses liens avec l’Église de l’Unification, plus connue  en Europe sous le nom de secte Moon. Il accusait le groupe religieux d’avoir ruiné sa famille. 

L’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, est mort après avoir été atteint par des tirs lors d’un discours en public, en pleine campagne électorale en juillet 2022.

L’assassinat de Shinzo Abe avait mis en lumière le rôle joué par la secte au cœur du pouvoir politique japonais, et forcé le parti conservateur au pouvoir à voter une loi pour mieux protéger les victimes de mouvements sectaires.Aussi le procès du meurtrier de Shinzo Abe risque d’être aussi celui des liaisons dangereuses entre le parti conservateur de l’ancien Premier ministre et la secte Moon. Un colis suspect découvert dans le tribunal de Nara a provoqué l’annulation d’une audience préliminaire de son meurtrier. Le colis contenait une pétition demandant une peine clémente pour Tetsuya Yamagami. Il pourrait être condamné à la prison à vie. Plutôt qu’à la peine de mort.

SUITE SUR RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *