Les États-Unis et la Russie mèneraient des pourparlers de paix sur l’Ukraine

Selon le média américain NBC News, un groupe d’anciens hauts fonctionnaires américains mènerait des pourparlers de paix secrets avec des personnalités russes entretenant des liens étroits avec le Kremlin. Toujours d’après NBC News, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, aurait même participé à l’une des discussions. Des allégations niées par la Maison Blanche.

Une information qui va à l’encontre des déclarations officielles: des négociations seraient en cours entre certains Russes et Américains pour un retour de la paix en Ukraine. En avril dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, aurait même participé à celles-ci alors qu’il était à New York pour un sommet de l’Onu.

L’un des sujets les plus sensibles était de savoir ce qu’il devait advenir du territoire ukrainien tombé aux mains des Russes et des pro-russes depuis 2014. Dans la région orientale du Donbass par exemple, de nombreuses personnes sont en total désaccord avec le gouvernement pro-occidental en place. Et en Crimée, une grande majorité est ethniquement russe.

La vision de Zelensky n’est “pas réaliste”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme qu’il ne veut pas négocier avant d’avoir d’abord récupéré tous les territoires perdus. Une opération hautement improbable et qui “n’est pas réaliste”, si l’on en croit NBC News, évoquant le ressenti de nombreux militaires et décideurs américains. Selon ces derniers, certains territoires sont irrécupérables.

Parmi les membres du groupe de discussion figurerait l’ancien diplomate Richard Haass, qui a présidé le groupe de réflexion Council on Foreign Relations de 2003 à jusqu’à aujourd’hui. Deux autres membres de ce dernier, qui travaillaient également à la Maison Blanche et au département d’État, feraient également partie du groupe de discussion. Leur principale motivation est de maintenir la communication avec le gouvernement russe, ont déclaré plusieurs sources anonymes à NBC News.

“Nous ne faisons rien sans consulter les Ukrainiens”

La chaîne d’information ne sait pas à quelle fréquence ces entretiens informels ont eu lieu. Cependant, au moins une réunion se serait tenue à Moscou. Aucun nom de personnalité russe n’a été communiqué à NBC News pour des raisons de sécurité.

“L’administration Biden n’a pas approuvé de tels pourparlers”, a déclaré jeudi un porte-parole du département d’État. “Et comme nous l’avons dit à maintes reprises, nous ne faisons rien sans consulter les Ukrainiens”.

Appel téléphonique avec le chef de la CIA

Pourtant, des contacts auraient également eu lieu entre la Russie et les États-Unis au sujet de la récente mutinerie du groupe Wagner. En effet, selon The New York Times et The Wall Street Journal, le directeur de la CIA, William Burns, aurait téléphoné la semaine dernière à Sergueï Narychkine, directeur du Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR). Au cours de cet appel, William Burns aurait assuré au Kremlin que les États-Unis n’avaient joué aucun rôle dans la mutinerie.

Selon le Washington Post, le chef de la CIA se serait également rendu récemment en Ukraine pour une réunion secrète avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La date exacte de cette visite n’est pas connue, mais elle aurait eu lieu avant le soulèvement de Wagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *