Un nouveau système révolutionnaire pour annuler les bruits autour de vous dans votre casque audio

En Suisse, des chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne ont mis au point une technologie de réduction du bruit révolutionnaire. Elle est capable d’annuler aussi bien les hautes que les basses fréquences. Elle s’appuie sur les variations de pression d’un plasma d’air ionisé.

Les écouteurs sans fil à réduction active de bruit ambiant se sont désormais démocratisés. Pour retirer les bruits gênants, la méthode est toujours la même : des micros les identifient et des algorithmes font produire aux petits haut-parleurs des sons exactement inverses à ces bruits. Cela fonctionne très bien pour des écouteurs ou dans une voiture, car l’environnement physique est prédéterminé.

Le résultat reste plus compliqué dans une pièce, car il faudrait beaucoup plus de haut-parleurs pour annuler les sons. Mais imaginez maintenant un procédé qui permettrait d’atteindre un résultat identique, voire bien plus efficace, sans aucune membrane de haut-parleur. C’est ce que sont parvenus à réaliser des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse.

Ils ont mis au point un système antibruit actif très particulier. Au lieu d’exploiter des haut-parleurs, c’est un système qui vient propulser un plasma d’air ionisé pour annuler les bruits indésirables. L’appareil est constitué d’une couche mince de 17 millimètres, et le plasma est produit à partir d’un champ électrique qui vient ioniser l’air ambiant et créer des particules chargées positivement et négativement. Avec cette charge, les ions sont accélérés et génèrent des ondes de pression contre l’air ambiant. Selon la tension appliquée, on peut faire varier instantanément la quantité d’air poussée.

Annuler le son des basses fréquences

L’ensemble est bien plus réactif que de faire vibrer une membrane de haut-parleur. Lors de leurs expérimentations, les scientifiques ont constaté sur le prototype que leur enceinte à plasma était très efficace pour annuler aussi bien les hautes fréquences que les basses. Pour ces dernières, l’annulation acoustique a toujours été problématique. À titre d’exemple, l’oreille humaine n’entend plus les sons en dessous de 20 Hz. Mais, à ce niveau de fréquence, faire disparaitre ces sons est très compliqué car, à 20 Hz, la longueur de l’onde est de 17 mètres. Il faudrait un mur d’une épaisseur de 4 mètres pour absorber ce son.

Avec le procédé plasma-acoustique mis au point par les chercheurs, il est possible de réduire cette longueur d’ondes à 17 millimètres. Idéal pour une discothèque, une salle de concert ou un studio d’enregistrement. Plus besoin de matériaux d’isolation pas toujours efficaces, comme des mousses.

Les scientifiques ne se sont pas contentés de laisser leur recherche à l’état d’expérimentation. Ils ont licencié leur technologie à la société Sonexos qui va la commercialiser. Le procédé devrait servir à réduire le bruit et améliorer l’acoustique de divers environnements, comme les véhicules, les cabines d’avion, ou encore les bureaux, voire les habitations.

SOURCE FUTURA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *