Neuf terroristes arrêtés aux Pays-Bas et en Allemagne, perquisitions en Belgique
Les forces de sécurité néerlandaises et allemandes ont arrêté jeudi neuf personnes soupçonnées de préparer des attentats terroristes. Selon les médias allemands, les suspects sont arrivés en Allemagne avec de faux papiers en provenance d’Ukraine et se sont fait passer pour des réfugiés. Des perquisitions ont également eu lieu chez nous, à Verviers, nous apprennent nos confrères de la RTBF.
Un homme de 29 ans originaire du Tadjikistan et une femme de 31 ans originaire du Kirghizistan ont été arrêtés aux Pays-Bas. Selon les autorités, le premier avait prêté allégeance à l’État islamique (EI) et avait reçu l’ordre de préparer un attentat. “Les plans n’étaient pas encore concrets, mais le procureur les a jugés suffisamment sérieux pour intervenir”, peut-on lire dans un communiqué.
En Allemagne, sept hommes âgés de 20 à 45 ans ont été arrêtés jeudi, respectivement à Düsseldorf, Gladbeck et Gelsenkirchen. Il s’agit également de suspects originaires du Tadjikistan, du Kirghizstan et du Turkménistan. Selon les services de sécurité allemands, ils entretenaient des contacts avec la branche afghano-pakistanaise de l’EI.
Faux réfugiés de la guerre en Ukraine
“Les sept suspects se connaissent depuis un certain temps et partagent une idéologie islamique radicale. Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine au printemps 2022, ils ont voyagé presque simultanément de ce pays vers l’Allemagne”, rapportent les procureurs allemands. “Fin juin 2022, ils ont formé une organisation terroriste en Allemagne dans le but de perpétrer des attentats de grande envergure.”
Selon le quotidien allemand Bild, les Tadjiks se seraient fait passer pour des réfugiés de guerre et auraient utilisé des faux papiers pour entrer en Allemagne via l’Ukraine.
Cibles, reconnaissances et procuration d’armes
D’après les autorités allemandes, l’homme arrêté aux Pays-Bas faisait également partie de cette organisation. Le groupe aurait déjà discuté de cibles allemandes, effectué des reconnaissances et tenté de se procurer des armes. Six d’entre eux collectaient également de l’argent pour l’EI depuis avril de l’année dernière.
Les deux suspects aux Pays-Bas comparaîtront devant le juge d’instruction de Rotterdam vendredi. Ils ne peuvent entretenir aucun contact, si ce n’est avec leur avocat. Selon une porte-parole du ministère public, ils sont poursuivis aux Pays-Bas et ne seront pas remis à l’Allemagne.
Perquisitions en Belgique
Alexandre Loffet, échevin et bourgmestre intérimaire de Verviers, a été informé que la rue de Dison serait fermée entre 06h00 et 06h20 ce jeudi matin “pour permettre à la police fédérale d’effectuer des perquisitions”, explique-t-il à la RTBF.
“Trois perquisitions ont été effectuées, deux à Verviers et une en région liégeoise”, indique son porte-parole Eric Van Duyse. Le parquet fédéral ne souhaite pas communiquer sur d’éventuelles interpellations. L’opération est liée aux actions menées aux Pays-Bas et en Allemagne.