Transformation du lait local à Vélingara : Le projet Tiers Sud Beydaare appuie 12 unités en matériels

Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – 12 unités de transformation, 7500 acteurs directs des unités et 12 000 fournisseurs de lait du département de Vélingara et de la commune de Missira, dans le département de Tam­bacounda, ont bénéficié d’un important lot de matériels divers qui participent dans la production, la conservation, la transformation, le traitement et la commercialisation des produits laitiers. Pour une valeur totale de 70 millions de francs Cfa, lesdits matériels ont été remis aux bénéficiaires hier, dans l’enceinte de la Ppréfecture de Vélingara, par le coordonnateur du projet Tiers Sud Beydaare qui intervient dans cette zone, dans la filière lait, en se fixant comme «objectif principal de contribuer à l’augmentation de la production pour le porter à 200 mille litres», a informé Abdou Niang Thiam, coordonnateur du projet, à l’occasion de la cérémonie de remise des matériels, en présence de l’adjoint au Préfet du département, Mamadou La­mine Ngom, des bénéficiaires et des agents de terrain de l’Ong Agronomes et vétérinaires sans frontières (Avsf), agent d’exécution du projet.


Pour justifier cet appui, M. Thiam a déclaré : «Il ne sert à rien d’augmenter la production si on ne peut pas retrouver les produits laitiers de Vélin­gara dans les grandes surfaces du pays. Pour cela, il faut réussir la qualité. C’est pourquoi nous avons entamé avec les unités un processus de labélisation de la production laitière de Vélingara. Pour être en conformité avec les exigences des normes convenues, il fallait doter ces unités d’un certain nombre de matériels. Chaque unité va obtenir le matériel qui manque dans la chaîne de production, de transformation et de commercialisation des produits. Pour une meilleure qualité.» Lesdits matériels sont constitués de réfrigérateurs, plaques solaires pour les unités en zone rurale, jerricanes, gants, masques, glacières, thermos et blouses.


Le Groupement d’intérêt économique (Gie) «Larogal», qui a une unité de transformation de lait dans la ville de Vélingara, fait partie des heureux bénéficiaires. Son président, Sadio Mballo, jubile : «Notre unité est mise en placeé en novembre 2001. Depuis, nous avons procédé au renouvellement de son équipement, mais avec du matériel vétuste. C’est pourquoi nous avons souvent des difficultés à recevoir tout le lait qui nous est proposé et à pouvoir satisfaire la demande locale. Nous nous réjouissons de cet appui qui va certainement aider les acteurs à trouver un marché auprès des unités et aux unités de pouvoir exporter leur production hors du département.»


Pour assurer une production en quantité et en toute saison du lait dans le département, Issaga Mballo, président de la Maison des éleveurs de Kolda, a suggéré de reprendre le programme d’insémination artificielle et d’introduire les cultures fourragères dans les périmètres du bassin de l’Anambé, périmètres gérés par la Sodagri (Société de développement agricole et industriel du Sé­négal) qui se trouve être l’agent de maîtrise d’ouvrage délégué dudit projet.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *