Onas – Obstruction des canaux, branchements clandestins, vol de plaquettes… : Les problèmes du système d’assainissement

Si l’hivernage s’installe progressivement, les autorités de l’Onas essaient de maintenir intacte la performance de son système d’assainissement. Lequel est souvent confronté pourtant à de nombreux actes de sabotage comme l’obstruction des canaux, les branchements clandestins et aussi le vol de ses plaquettes.

Par Amadou MBODJI – L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a tenu hier une journée de sensibilisation aux Parcelles As­sainies sur les actes pouvant entraîner l’obstruction des canalisations. Ce qui crée des dysfonctionnements au niveau du réseau d’assainissement. Organisée sur l’esplanade de la mairie des Parcelles Assainies, en présence des autorités municipales, des délégués de quartier et des responsables de l’Onas, cette journée a permis de se faire une idée sur l’état de la gestion des eaux au niveau des Parcelles Assainies. «Il y a trop de vol de plaques. On trouve du n’importe quoi dans les réseaux aux Parcelles Assainies. Il y a un mauvais usage du réseau», rapporte Sophie Kamara, représentante du maire des Pa. Elle rappelle que depuis 2027, on parle des problèmes d’assainissement des Parcelles, mais elle dénonce le comportement des populations. «Nous devons cesser d’ouvrir les regards des fosses. Les inondations restent le problème majeur. Nous félicitons la collaboration avec les Par­celles Assainies. Tout le monde doit s’impliquer dans la gestion des inondations. Ce n’est pas une affaire du maire. Si tout le monde s’y met, les Parcelles gagnent», avance-t-elle.


Alors que le ciel a ouvert ses vannes dans plusieurs localités du pays, Dakar attend ses premières pluies avec une certaine anxiété à cause des risques d’inondations. Pour Djadji Niang, chef du Département des travaux de renouvellement et des réhabilitations à l’Onas, «les branchements clandestins sont un grand problème et impactent les canalisations, et en même temps le vol des plaques». Il ajoute : «Ceux qui volent les plaques ne mesurent pas les dangers auxquels ils exposent les piétons.» Il en rajoute une couche : «L’assai­nissement est une composante dans la vie des populations. L’eau, c’est la vie. L’assainis­sement, c’est la dignité. La chance des Parcelles, c’est le tout à l’égout.» Mais, il y a toujours des comportements qui perturbent tout le réseau d’évacuation des eaux. «Les branchements clandestins sont à l’origine des reflux d’eaux usées dans les maisons. Si on dépense des millions pour une maison, on peut dépenser 300 mille pour avoir un branchement régulier pour protéger sa maison. En attendant, 1000 plaques sont disponibles pour remplacer celles volées, parce que les points bas des Parcelles Assainies méritent un traitement.»


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *