Mise en place des intrants agricoles à Kaolack: Le Drdr note des avancées

Par Laïty NDIAYE – Le Directeur régional de développement rural (Drdr) de Kaolack a assuré que la Com­mission de supervision, de contrôle et de suivi de la mise en place des semences, des engrais et matériels agricoles mettra tout en œuvre pour une bonne campagne agricole cette année.


«A la date du 19 juin 2023, sur un quota d’environ douze mille tonnes d’arachide, Kaolack en a reçu presque dix mille, soit 89% des taux de prévision. Sur ces quantités, Kaolack a vendu près de sept mille tonnes, soit environ soixante-dix mille tonnes des quantités reçues», a déclaré Samba Ndao Tall, pour s’en féliciter. Le Drdr d’ajou­ter : «Avant l’installation définitive de l’hivernage,  on aura terminé avec les cessions de semences d’arachide et celles d’espèces diverses dans cette partie du Sénégal.» M. Tall indique aussi que les agriculteurs bénéficieront ‘importante subvention sur les intrants agricoles, en plus de l’encadrement technique et du suivi assuré par les services techniques et l’administration territoriale. Selon le Drdr, les autres intrants comme le maïs, le sorgho, le niébé et le sésame, mais aussi les engrais minéraux et organiques seront bientôt distribués.


Il précise que les activités de la Commission de supervision, de contrôle et de suivi de la mise en place des intrants ont démarré depuis la réception des premières quantités d’arachide.


Dans la nuit du dimanche dernier, Kaolack a enregistré ses premières pluies, accusant ainsi un retard par rapport à l’année dernière. «Nous avons espoir qu’avant le 25 juin 2023, on aura des quantités de pluie plus importantes. Mais, pour le moment, les quantités de pluie reçues ne sont pas suffisantes pour entamer les semis, en dehors du mil qui a été réalisé à sec», avertit Samba Ndao Tall.


Le Drdr annonce par ailleurs qu’en plus de l’appui en intrants et matériels agricoles, quarante-trois commissions de supervision, de contrôle d’intrants subventionnés seront mises en place par l’Etat.


Correspondant LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *