La N-VA en rajoute une couche sur Hadja Lahbib: “La ministre déroule le tapis rouge au Hezbollah”

Le député N-VA Michael Freilich accuse la Belgique d’être “une plaque tournante financière” pour le Hezbollah, une organisation terroriste libanaise soutenue par l’Iran. Il pointe la responsabilité de Hadja Lahbib (MR), la ministre des Affaires étrangères, empêtrée dans l’affaire des visas accordés à une délégation iranienne dans le cadre de l’Urban Summit. “Après la bévue du visa accordé au maire de Téhéran, cela démontre une nouvelle fois qu’il y a quelque chose qui cloche à la boussole géopolitique de la ministre”, déplore-t-il. Dans une réponse écrite, l’ancienne journaliste de la RTBF rétorque que la Belgique n’envisage pas de prendre des mesures supplémentaires.

Le Hezbollah – Parti de Dieu en arabe – est un mouvement politique chiite au Liban, mais aussi un groupe terroriste financé par l’Iran qui entretient des liens étroits avec le régime des mollahs. La branche militaire du Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas de la branche politique. Étant donné qu’il existe des transferts d’argent entre les branches politique et militaire, une poignée de pays européens, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, ont également placé la branche politique sur la liste des organisations terroristes.

En avril dernier, les États-Unis ont sanctionné l’homme d’affaires belgo-libanais Nazem Ahmad, 58 ans, pour ses liens présumés avec le Hezbollah. Dans le collimateur de la justice américaine depuis 2019, il est reproché au diamantaire et collectionneur d’art de diriger un vaste système de blanchiment d’argent pour le compte du mouvement paramilitaire. Au Royaume-Uni, où est hébergée une partie d’une collection, ses avoirs ont été gelés.

Un deuxième Belge, le diamantaire Murad Bassem, propriétaire de la société anversoise MSD, est également soupçonné de financer l’organisation terroriste.

Michael Freilich, MP (Belgium) @MichaelFreilich

Vooreerst dit: <a href= »https://twitter.com/hashtag/Hezbollah?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw »>#Hezbollah</a> is een filiaal van het Iraanse regime. <a href= »https://twitter.com/hashtag/Iran?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw »>#Iran</a> ondersteunt de Sjiitische terreurorganisatie zowel met kennis als wapens. Daarmee destabiliseert Hezbollah de gehele regio én pleegt het wereldwijd aanslagen. 2/n <a href= »https://t.co/eNafZFnZhm »>https://t.co/eNafZFnZhm</a>

Lahbib: “Pas de nouvelles mesures pour l’instant”

Comme l’aile politique du Hezbollah ne figure pas sur la liste des organisations terroristes de la Belgique, Nazem Ahmad peut toujours faire transiter de l’argent vers le Hezbollah par la Belgique, dénonce le député de la N-VA Michael Freilich. “Malgré les sanctions américaines, ces messieurs peuvent toujours tranquillement verser de l’argent au Hezbollah via notre pays. Il leur suffit de préciser que les fonds ne peuvent être utilisés qu’à des fins politiques, et il n’y a aucun problèmes pour notre pays”, prolonge le député nationaliste. “C’est absurde, nous savons que cet argent sera utilisé à des fins militaires et terroristes, pour des lance-roquettes ou autres”.

Face à cette situation, Michael Freilich a donc demandé à la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) si la Belgique envisageait, à l’instar de l’Allemagne ou les Pays-Bas, d’interdire la branche politique du Hezbollah. Il a obtenu une réponse négative. “La menace du Hebzollah vis-à-vis de la Belgique ne connait pas une évolution qui justifierait un changement de notre position nationale. C’est ce qui ressort des consultations entre mon département et les services de sécurité et de renseignement de notre pays”, rétorque la ministre, fragilisée par l’affaire des visas délivrés à une délégation iranienne dans le cadre d’un sommet urbain organisé à Bruxelles. “La prise de nouvelles mesures au niveau national n’est, à ce stade, pas envisagée”.

Michael Freilich, MP (Belgium) @MichaelFreilich

In haar antwoord zegt Lahbib “Nieuwe maatregelen nemen op nationaal niveau, wordt in dit stadium niet overwogen”, omdat, “de dreiging van Hezbollah jegens België geen evolutie kent die een wijziging van onze nationale positie zou rechtvaardigen”. 7/n <a href= »https://t.co/SeHtvcQ81E »>pic.twitter.com/SeHtvcQ81E</a>

Freilich: “Lahbib tolère le Hezbollah dans notre pays”

Une réponse qui a fait fulminer Michael Freilich et la N-VA. “Le fait que le Hezbollah déstabilise le Liban, menace Israël avec 100.000 roquettes et sponsorise le terrorisme mondial semble avoir peu d’importance pour la ministre. Elle semble accepter que notre pays devienne une plaque tournante financière pour le Hezbollah”.

Et de poursuivre: “Après la bévue du visa accordé au maire de Téhéran, c’est le deuxième incident en peu de temps qui démontre qu’il y a quelque chose qui cloche à la boussole géopolitique de la ministre et qu’elle est naïve/incompétente par rapport la présence du Hezbollah sur notre sol. La visite du ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, la semaine dernière, l’a également démontré. Madame Lahbib l’a officiellement reçu, bien qu’il se soit récemment prononcé contre tout désarmement du groupe terroriste Hezbollah”.

Le député N-VA veut s’attaquer à cette organisation terroriste et toutes ses sources de financement qui transitent par la Belgique. “Aujourd’hui, on dirait que la Vivaldi et Madame Lahbib lui déroulent le tapis rouge. Cela doit cesser”, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *