Création de son académie de football: Pape Alioune Ndiaye rend la pièce de monnaie à son Djolof

Pape Aliou Ndiaye, international sénégalais, invité de l’Emission Grand Entretien de Leral Tv, revient sur le projet « Giving back project ». L’idée fait suite à son soutien des Djolof-Jolof, lors de la Coupe du monde de Russie. Il a pris l’initiative de matérialiser ce projet avec la création d’un Centre de formation de football après une tournée à Djolof et alentours. Cette académie de football a été inaugurée. Le Stade porte déjà, le nom du Directeur technique qui se trouve être le père de l’international de football. Ce centre de formation, installé à Darha, opérant à des recrutements gratuits, n’exige que du talent à ses pensionnaires.

L’international sénégalais, Pape Alioune Ndiaye, natif du Djolof reste un visionnaire et un amoureux de son terroir. Après une carrière de footballeur international au zénith de son art, il a eu le réflexe d’un retour sur investissement pour rendre la monnaie à la population de son terroir. Mais, son génie l’a poussé à investir volontairement, dans ce qu’il connaît le mieux, le football. Avec la Création d’un Centre de football dans son Jolof natal, Pape Alioune Ndiaye a certainement, associe et inscrit son nom de manière définitive à l’histoire du football mondial. Certes, c’est un lourd investissement. Mais, l’essentiel pour le joueur est de contribuer particulièrement, au développement local et de facon générale à celui du Sénégal.

Pape Alioune Ndiaye collabore dans son projet de centre de formation avec des partenaires étrangers. Mais, il n’écarte pas de s’associer aussi, avec des particuliers et des privés sénégalais. Le Centre de formation, dont le stade inauguré, porte déjà le nom de son père qui est le Directeur technique. Il exige dans son recrutement que du talent. Les tests sont totalement, gratuits. D’après Pape Alioune Ndiaye, son père est une modèle et une référence. Avec son approche pédagogique, il est complice à lui. Le Pater développe une certaine proximité. Pape Aliou Ndiaye qui a pris le soin de rendre un vibrant hommage à son père, reconnaît la nécessité de le fait du vivant des concernés.

Ainsi, Pape Alioune Ndiaye, indique que le Centre n’est pas encore, achevé. Mais, il a senti de la fierté. Puisque, lors de l’inauguration, il a été submergé surtout, au moment de la lecture de son discours. Et, l’international, gagné par de fortes émotions, a éprouvé de la peine pour achever son discours. Mais, jugeant normal d’investir dans sa localité, il compte s’appuyer sur ce centre pour contribuer au développement local du Djolof. Avec ce projet, il apprécie le déplacement de beaucoup de footballeurs internationaux, des joueurs locaux ainsi que d’autres Sénégalais, venus de divers horizons pour l’accompagner.

Le Joueur évoluant en Turquie, revient sur son absence en équipe nationale. Il peine à expliquer les raisons de cette absence en sélection. Mais, il rappelle qu’il s’est accentué sur son équipe en Europe pour être plus performant et plus dynamique. Chose qu’il a réussie. Puisqu’il a terminé 2e meilleur buteur de son club qui prépare le championnat europèen. Pape Alioune Ndiaye précise qu’il n’a jamais eu de difficultés avec Aliou Cissé, dont il estime qu’il a un franc-parler. Mais, il rappelle que sa dernière Can a été extraordinaire. N’étant pas appelé en sélection ces derniers temps, Pape Aliou Ndiaye qui garde toujours de beaux souvenirs de la Can 2017, évoque son niveau de confiance actuel.

L’international relate son histoire avec son club qui tenait beaucoup à son recrutement. Après son intégration, il a éprouvé le bonheur de contribuer à la faire qualifier en Europe. L’international sénégalais s’est retrouvé avec une saison aboutie, promesse qu’il avait faite aux dirigeants de ce club, lors de sa signature de contrat. Pape Aliou Ndiaye qui semble s’épanouir en Club, évoque sa relation avec son coach. Une relation très « clean » qui passe très bien. Avec les autres joueurs de l’équipe nationale, il rappelle les fondamentaux de la relation qui est très bonne. D’après Aliou Ndiaye, interpellé sur la méforme de Sadio Mané, consière que dans la vie, rien n’est linéaire. Des affaires extra-sportives peuvent survenir. Mais, il sait que Sadio va reprendre en forme et avec force, la prochaine saison.

Ailleurs, Pape Alioune Ndiaye, reste convaincu que dans la vie, il faut toujours, positiver. Croyant à son travail, il se dit optimiste de la suite de sa carrière internationale. Il insiste que la vie est ainsi. Il faut juste travailler davantage. Etant un vrai Djolof-Djolof, il prend énormément du plaisir marcher dans les rues et ruelles de son Djolof natal et contribuer à son développement.

Ousmane Wade

LERAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *