Coopération – Programme G2G avec l’Usaid : L’Etat appelé à une plus grande mobilisation de sa contrepartie
Peter Trenchard, directeur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), a profité mardi, de la revue annuelle conjointe du cadre de coopération 2020-2025 entre le Sénégal et l’Usaid pour appeler le gouvernement du Sénégal à une plus grande mobilisation de sa contrepartie dans le programme Gouvernement à Gouvernement (G2G). L’Usaid utilise ce mécanisme pour s’associer directement au gouvernement du Sénégal, afin de mettre en œuvre des projets co-financés.
Par Dialigué FAYE – L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) et le gouvernement du Sénégal ont procédé mardi, à la revue annuelle conjointe de leur cadre de coopération 2020-2025, afin d’identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations en vue d’améliorer l’efficacité dans la réalisation des projets.
Pour rappel, dans le cadre sa nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal, le gouvernement américain, via l’Usiad, a pris l’engagement de faire recours au financement direct appelé financement G2G (Gouvernement à Gouverne-ment). Un mécanisme de co-financement des projets qui «permet l’alignement de l’assistance de l’Usaid aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats».
Pour plus d’efficacité, Peter Trenchard, directeur de l’Usaid-Sénégal, appelle l’Etat du Sénégal à une plus grande mobilisation de sa contribution dans ce programme G2G.
En effet, la lenteur notée dans la mobilisation de la contrepartie de l’Etat du Sénégal constitue un frein à la bonne mise en œuvre de certaines activités. Des fois, des activités sont simplement annulées à cause de cette difficulté, impactant le niveau de décaissement du portefeuille. Mais, rassure Mamour Ousmane Bâ, directeur de la Coopération au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, le gouvernement du Sénégal trouvera les meilleurs moyens de relever ce défi. «Le niveau de décaissement des ressources de l’Usaid est quand même satisfaisant. Et nous allons déployer d’énormes efforts pour que toutes les ressources qui sont mises à notre disposition puissent être consommées dans les délais», assure-t-il. Le portefeuille de l’Usaid porte sur «un montant global de 324 milliards de francs Cfa» sur la période 2020-2025. Pour l’année 2022, 86, 2 milliards ont été investis pour 67 projets relatifs aux domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de l’assainissement, de l’environnement, de la bonne gouvernance… dont 3 projets en G2G pour un montant de 18 milliards de francs Cfa.
A propos des résultats engrangés dans le domaine de l’éducation par exemple, le directeur de l’Usaid Sénégal renseigne que «l’appui apporté à l’enseignement de la lecture en langue maternelle a permis de toucher 900 000 élèves dans 4000 écoles de 9 régions du Sénégal». Pour le système de santé, Peter Trenchard soutient que la Couverture sanitaire universelle est de passée de «20 à 53%» grâce à ce soutien. «En donnant accès au financement et aux ressources à plus de 500 000 personnes, nous avons aidé des entreprises et des producteurs agricoles à atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 68 millions de dollars», ajoute-t-il.
Saluant ces bilans, Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, rappelle que «la stratégie de coopération 2020-2025 entre le Sénégal et l’Usaid a été élaborée suivant une nouvelle approche appelée «Le parcours vers l’émergence» en anglais «Journey to self reliance», qui s’articule autour des trois piliers suivants qui sont alignés sur le Plan Sénégal émergent: une croissance économique inclusive et durable, un capital humain amélioré, une efficacité et redevabilité du gouvernement accrues (gouvernance)».