Turquie: Erdogan investi pour un nouveau mandat de cinq ans

L’investiture du président Recep Tayyip Erdogan doit avoir lieu ce samedi 3 juin, moins d’une semaine après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle.

Avec notre envoyé spécial à Istanbul, Daniel Vallot RFU

Recep Tayyip Erdogan doit prêter serment ce samedi. La cérémonie sera marquée par la présence d’une vingtaine de chefs d’État et que 45 ministres étrangers, selon la presse pro-gouvernementale. Mais surtout, c’est la présence de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, qui attire particulièrement l’attention. Depuis 13 mois, la Turquie maintient son véto à l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique et se fait courtiser pour accepter de le lever d’ici – ou lors – du sommet de l’Organisation à Vilnius en juillet

La journée se clôturera par un dîner au gigantesque palais présidentiel bâti par le chef de l’État sur une colline à l’écart du centre de la capitale.

Parmi les invités figureront notamment le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, proche allié de M. Erdogan, et les Premiers ministres de Hongrie, Viktor Orban, et du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, qui furent parmi les premiers à le féliciter pour sa réélection après vingt ans de pouvoir. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian assistera également à l’investiture du président turc, a annoncé vendredi son cabinet, malgré les tensions historiques entre les deux États et les affrontements réguliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *