États-Unis: l’accord sur le plafond de la dette passe une étape clé à la Chambre des représentants
Les élus de la Chambre des représentants ont adopté ce mercredi 31 mai, à une très large majorité, le texte visant à relever le plafond de la dette. Un vote qui éloigne un peu plus le spectre d’un défaut des États-Unis sur sa dette, qui aurait eu des conséquences catastrophiques sur l’économie américaine et mondiale.
314 pour, 117 contre: le résultat du vote est sans appel. À une écrasante majorité, les représentants ont voté en faveur de l’accord qui va permettre à l’État fédéral d’emprunter pour payer ses dettes en échange d’une baisse des dépenses budgétaires, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
Le président de la Chambre, Kevin McCarthy, qui devait faire face à une révolte des membres les plus à droite de son groupe, a quasiment obtenu les 150 votes qu’il prévoyait, soit une large majorité des siens. Il se félicite des plus importantes économies budgétaires de l’Histoire du pays. Au service des Américains dit-il.
« Nous avons décidé que vous deviez dépenser moins. Et nous avons atteint ce but. Est-ce que j’ai eu tout ce que je voulais ? Non. Mais avec seulement la Chambre des représentants face à un Sénat et à un président démocrate qui ne voulait pas nous rencontrer, je trouve que nous avons plutôt bien réussi pour les Américains. »