L’Ukraine dit avoir déjoué «l’attaque de drones la plus importante» sur Kiev depuis la guerre
RFI – Actualités, info, news en direct – Radio France InternationaleRetour à l’accueil / EuropeL’Ukraine dit avoir déjoué «l’attaque de drones la plus importante» sur Kiev depuis la guerre
Dans la 14ème vague de raids aériens sur Kiev rien que depuis le début de mai, la capitale de l’Ukraine, une pluie de tirs de drones s’est abattue pendant près de six heures sur la capitale la nuit dernière. Selon Kiev, il s’agissait de « l’attaque de drones la plus importante depuis le début de l’invasion » russe, et si la plupart des drones ont été interceptés, l’attaque a fait des victimes pour la première fois depuis des mois, tuant au moins deux personnes et blessant trois autres.
Les sirènes se sont déclenchés peu après minuit : l’armée de l’air a comptabilisé 54 drones explosifs lancés depuis la Russie, un nombre record. Il s’agirait donc de la plus importante attaque au drone depuis le début de la guerre. Puis aux alentours de 2h du matin (heure locale), des explosions ont déchiré le ciel, au-dessus de plusieurs quartiers, tandis que des projecteurs puissants balayaient l’horizon à la recherche d’engins explosifs, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.
Les autorités militaires disent avoir abattu 52 de ces engins meurtriers, la cible principale de ces raids aériens a été la capitale : parmi les 52 abattus, 40 drones ont été détruits dans le ciel au-dessus de Kiev. Selon elles, la Russie visait notamment « des installations militaires et des infrastructures critiques dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kiev ».
Mais les « débris sont tombés sur un immeuble de sept étages », selon l’administration régionale, tuant une personne et en blessant une autre. Dans le district de Solomyanskyi, des restes de drones explosés en vol sont tombés sur une station-service – un homme de 41 ans est décédé, une femme a été hospitalisée, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko.
Ailleurs dans la capitale, les raids aériens ont déclenché d’importants incendies dans une zone d’entrepôts, propageant les flammes sur 1 000 m2 et blessant une personne sur les lieux, selon l’administration régionale.