Mourade Zeguendi: « Aujourd’hui, c’est plus facile de dire ‘j’ai le sida’ que ‘je suis musulman‘”
Mourade Zeguendi, alias Aziz dans Dikkenek, a livré une interview qui risque d’être très commentée. Engagé, l’acteur bruxellois s’en est pris vertement à “Theo Francken et aux populistes”, mais aussi “aux médias qui leur donnent la parole”. Il assure par ailleurs qu’aujourd’hui, “il est plus facile de dire ‘j’ai le sida’ que ‘je suis musulman’”.
Invité de l’émission Les Visiteurs du Soir, l’acteur belgo-marocain, connu également pour son rôle dans Les Barons, a été interrogé sur l’ancien Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre. “Quand je vois Theo Francken, je me dis: ‘On en est là’. Pour moi, comme Trump, ce sont des gens dangereux et on les met en valeur. Ce sont des populistes qui jouent sur les peurs. Ce sont tous les mêmes, ils sont de droite voire d’extrême droite. Ils arrivent au pouvoir parce que les gens sont déçus d’une certaine gauche. (…) Ils ont des éléments de langage. Le Wallon qui regarde sa télé et qui ne connait pas Bruxelles, il entend Francken dire: ‘Attention quand tu vas à Bruxelles, il y a un Arabe qui va voler ton sac’. Il va voter pour lui”.
Et de poursuivre: “Je n’ai pas peur pour moi, mais j’ai peur pour la jeunesse, pour ma maman, ce genre de personnes est très dangereux. Aujourd’hui, en France, on peut dire tout sur la communauté musulmane à la télévision. Tout est de la faute des Arabes. Aujourd’hui, c’est plus facile de dire ‘j’ai le sida’ que ‘je suis musulman’ et je pèse mes mots. Les gens ont peur et voient le musulman comme quelque chose de dangereux. À cause de qui? A cause de personnes comme Theo Francken et des médias qui leur donnent la parole”.
A noter: le bourgmestre de Lubbeek est un chroniqueur régulier de l’émission “Les Piliers de Comptoir” diffusé dimanche soir sur… LN24. En 2018, lors de la cérémonie des Magritte, l’acteur bruxellois avait déjà taclé le nationaliste flamand pour une vidéo polémique qu’il avait posté sur les réseaux sociaux.
Mourade Zeguendi a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait pas assez de diversité dans le cinéma belge et que les migrants étaient “déshumanisés” en Belgique, “le pays des droits de l’homme”, “mais à côté de ça, on donne des subventions aux Ukrainiens”.