Augmentation des salaires dans la Fonction publique territoriale: L’inquiétude des exécutifs locaux
Le 24 février dernier, le Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires sortait une lettre circulaire, en plus d’une grille d’augmentation des salaires au sein des collectivités locales. Depuis lors, Mairies et Conseils départementaux s’interrogent sur la possibilité de supporter cette hausse. Tandis que d’autres saluent la mesure et sont prêts à acter ces augmentations.
Le bout du tunnel semble si proche et si lointaine pour les travailleurs des collectivités locales, avec la question de la hausse des salaires. En effet, l’État a donné son accord pour les augmentations, pour plus d’équité chez les fonctionnaires. Cependant, cette volonté se heurte à la décision de certains maires qui avouent ne pas être en mesure de soutenir la hausse de salaires. Le règlement de l’émolument est à la charge de l’employeur, rappelle Mamadou Bamba Diop, Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (Sutracol/Force du changement). « Nous avons travaillé avec l’État et, lors des négociations, les autorités ont pris l’engagement d’épauler les collectivités territoriales, pour faire face à cette hausse », ajoute M. Diop, qui est aussi chargé des revendications de l’intersyndical des travailleurs des collectivités territoriales. Lors de la Journée de la décentralisation, rappelle-t-il, le Chef de l’État, Macky Sall, avait pris l’engagement d’appuyer les mairies et conseils départementaux, pour faire face à cette variation dans leur budget.
Mais, pour prendre les décisions idoines, il faut, selon le syndicaliste, que les édiles et les autorités administratives déconcentrées puissent terminer le recensement des agents bénéficiaires. Or, « il n’y a que cinq régions qui ont fini le dénombrement des agents qui doivent bénéficier de cette hausse », déplore Bamba Diop. Ce travail doit permettre de fixer le montant à mettre en place, par l’État, pour les 603 collectivités territoriales. Il convoque le Code général des collectivités locales qui stipule, en son article 282, : « Toute charge nouvelle incombant aux collectivités locales, du fait de la modification par l’État, par voie réglementaire, des règles relatives à l’exercice des compétences transférées, doit être compensée par versement approprié au fonds de dotation de la décentralisation prévu à l’article 324 du présent code ou par d’autres ressources fiscales, suivant des modalités définies par la loi ». Comme pour faire savoir que le Gouvernement a l’obligation d’aider les maires et présidents de Conseils départementaux, pour une solution à cet écueil.
Amadou Maguette NDAW LESOLEIL