Neuf pays arabes veulent peser pour une résolution de la crise syrienne
Des représentants des six pays du Golfe, de l’Irak, l’Egypte et la Jordanie étaient réunis à Djeddah en Arabie saoudite, ce vendredi 14 avril.Des représentants des six pays du Golfe, de l’Irak, l’Egypte et la Jordanie étaient réunis à Djeddah en Arabie saoudite, ce vendredi 14 avril. AFP – –
La Syrie fera t-elle son retour au sein de la Ligue arabe ? De plus en plus de pays de la région pèsent en ce sens, mais des réticences demeurent. Ce vendredi, l’Arabie saoudite avait convoqué une réunion des chefs de la diplomatie de neufs pays arabes dans le but de parvenir à un consensus. Au bout du compte, ce groupe de pays n’a pas voulu formellement tendre la main à Bachar el-Assad mais plaide pour jouer un rôle dans la résolution de la crise syrienne.
Pour l’heure, Bachar el-Assad n’a toujours pas de carton d’invitation pour le prochain sommet de la Ligue arabe qui doit se tenir dans un mois. Ce vendredi à Djeddah, les six pays du Golfe, l’Irak, l’Égypte et la Jordanie n’ont pas formellement convié le président syrien, ostracisé sur la scène régionale depuis 2011, le début de la répression du mouvement de contestation le visant.
Le communiqué final de cette réunion se contente d’affirmer que ce groupe régional veut « jouer un rôle de premier plan dans les initiatives visant à mettre fin à la crise » en Syrie et s’engage à multiplier « les consultations entre les pays arabes pour garantir le succès de ces efforts ».