Quand l’Europe achète du brut russe raffiné en Inde

Les raffineurs indiens s’ouvrent à de nouveaux marchés. Grâce aux volumes de pétrole russe achetés, ils exportent de plus en plus de diesel vers l’Europe, qui interdit l’importation directe de produits russes transformés depuis le 5 février.

Le scénario était envisagé avant la mise en œuvre de l’embargo sur le diesel russe. Ce n’est donc pas une surprise, mais une confirmation de ce que beaucoup avaient vu venir. Car depuis le 5 février, l’Europe n’a pas le choix, elle doit remplacer chaque jour un demi-million de barils de diesel qu’elle achetait auparavant en Russie.

L’Inde, quatrième raffineur au monde

L’Inde et ses 23 raffineries s’est très vite imposée comme un fournisseur de choix pour les pays européens et en particulier la France, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas. Et pour cause : les raffineries indiennes, qui se fournissaient jusque-là au Moyen-Orient et notamment en Irak, s’approvisionnent de plus en plus en pétrole russe. Près de la moitié du pétrole importé par le deuxième raffineur indien – Reliance et Nayara, détenu à 49% par le géant russe de l’énergie Rosneft – est aujourd’hui d’origine russe, d’après les données du cabinet d’analyste Vortexa.

Une aubaine, puisque le pétrole russe est vendu à prix cassé, ce qui permet aux raffineries indiennes d’être plus compétitives et de prendre des nouvelles parts de marché en Europe.

Les exportations indiennes de produits pétroliers vers l’UE étaient en moyenne de 154 000 barils jour – diesel et carburant pour avion – avant l’invasion de l’Ukraine, elles sont passées à 200 000 barils/j depuis début février, selon le cabinet Kper. 30% des exportations totales de diesel indien partent aujourd’hui en Europe contre un peu plus de 21% auparavant.

Le pétrole n’a pas d’odeur

Ces chiffres semblent confirmer le blanchiment de produits pétroliers russes par l’Inde, comme par la Chine, même si cela restera difficile à prouver. L’adage qui dit que le pétrole n’a pas d’odeur se décline encore mieux pour le diesel, très difficile à tracer.

Les produits raffinés en Inde ne sont pas déclarés comme venant à l’origine de Russie. Leur importation n’est donc pas contraire aux règles européennes.

Par : Marie-Pierre Olphand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *