Accès à l’eau potable à Diass: L’Ofor redonne le sourire à 500 ménages
L’Office des forages ruraux (Ofor) redonne le sourire aux populations de Diass. Ces dernières étaient confrontées à un problème d’accès à l’eau potable depuis des décennies. En effet, l’Ofor a profité de la Journée mondiale de l’eau pour réaliser des branchements sociaux au profit de 500 ménages de cette commune située dans le département de Mbour.
Par Alioune Badata CISS(Correspondant) – L’accès à l’eau, ce liquide précieux et vital, avait fini par devenir un problème majeur dans la commune de Diass. Mais depuis mercredi 22 mars, avec les branchements sociaux de l’Ofor au profit de 500 ménages, les populations commencent à afficher le sourire. Dans sa dynamique de soulager les populations dans l’accès à l’eau, l’Office des forages ruraux entend fournir de l’eau à 2000 foyers à l’échelle nationale. Avec l’appui de l’entreprise In ’O (Infrastructures et Eau), l’office a pris en charge les frais de raccordement pour ces ménages. Ces derniers, qui devaient débourser 175 000 francs Cfa pour être connectés au réseau, n’ont finalement payé que 5000 francs chacun pour avoir ces branchements.
Selon le Directeur général de l’Ofor, «cette action répond aux directives du chef de l’Etat qui a demandé à ce que les branchements sociaux soient accélérés». Ameth Ndiaye explique : «L’Etat ne peut pas tout faire, d’où le mérite du partenaire qui a permis de soulager les populations. Nous avons commencé par Diass pour répondre aux directives du chef de l’Etat, qui nous a demandé d’anticiper sur certaines choses. La localité accueille et est appelée à abriter prochainement beaucoup d’infrastructures de l’Etat. Il est donc important d’anticiper sur ces infrastructures». Au départ, c’étaient 1000 ménages qui avaient été arrêtés par l’entreprise In ‘O qui a facilité cette opération, une activité qui entre dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), avant que ce chiffre ne soit porté à 2000 ménages bénéficiaires à travers le pays, et c’est la commune de Diass qui a été choisie en premier ; compte tenu de son poids économique et des installations que cette commune doit abriter.
Ce geste est bien apprécié par non seulement le maire de la commune, mais également par les bénéficiaires de Bentenier, Kandam et Toglou, qui ne cachent pas leur soulagement. Thioro Diouf, l’une des bénéficiaires, témoigne : «Ce robinet nous épargne de longues queues au niveau du robinet public, mais également au niveau des puits. Aujourd’hui, nous allons dépenser moins, car avant ces branchements sociaux, on pouvait payer jusqu’à 500 francs par jour rien que pour se procurer de l’eau ; sans oublier la fatigue qui va avec.»