L’Angleterre terrasse l’Italie à Naples, 197e sélection et victoire pour Ronaldo avec le Portugal
Au stade Diego Maradona de Naples, l’Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l’Euro 2024 entre les finalistes de l’édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l’écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l’Italie se rend à Malte et l’Angleterre reçoit l’Ukraine, au repos jeudi.
La première occasion a été pour les Italiens avec Giovanni Di Lorenzo, qui a raté sa reprise de volée sur un centre de Domenico Berardi au point de penalty (3e). Mais les Anglais se sont mis en route et Gianluigi Donnarumma a dévié de justesse un tir de Jude Bellingham (12e).
Par contre, le gardien italien s’est montré moins réactif lorsque, sur corner, Bukayo Saka a trouvé Kane dont le tir a été repoussé par Leonardo Spinazzola et sur le rebond, Rice a catapulté le ballon au fond (12e, 0-1). L’Italie a accusé un peu le coup et sur un penalty pour une faute de main de Di Lorenzo, Kane est devenu le meilleur buteur de l’Angleterre avec 54 buts (44e, 0-2).
À la reprise, les Italiens ont fait preuve de plus de rigueur et sur un service de Lorenzo Pellegrini, Retegui, l’attaquant prêté par Boca Juniors au Club Tigre, a marqué son premier but (56e, 1-2). Plus tranchants, les Italiens ont fait le siège aux abords de la surface adverse. Repliés en nombre, les Anglais ont tenu bon malgré l’exclusion de Luke Shaw (80e), infligeant un premier revers à domicile aux Italiens depuis 1961.
Dans l’autre match du groupe, la Macédoine du Nord a pris le meilleur 2-1 sur Malte. Averti (63e), Teddy Teuma, le capitaine de l’Union, a quitté la pelouse à la 84e (suite ci-dessous).
Le Portugal à l’aise contre le Liechtenstein
Pour son entrée dans les qualifications pour l’Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
Aligné par Roberto Martinez, Ronaldo détient désormais le record mondial du nombre d’apparitions en équipe nationale (197), le précédent record était détenu par le Koweïtien Bader Al-Mutawa.
Tout a bien démarré pour la Seleçao puisque sur un corner repoussé par Benjamin Buchel, Cancelo a marqué son 8e but en 42 matchs (8e, 1-0). Malgré leurs 70% de possession de balle, les Lusitaniens n’ont pas fait le trou face à des adversaires disposés en 6-3-1, incapables de faire deux passes sans perdre le ballon. Buchel a bien dévié des tirs de Joao Felix (19e) et de Palinha (38e), mais Ronaldo a manqué sa reprise de la tête (34e) et Silva n’a pas profité d’un lâcher de ballon du gardien adverse (27e).
Dès la reprise, les Portugais ont doublé la marque par Silva (47e, 2-0) et ils ont fait circuler le ballon encore plus rapidement. Sur penalty, Ronaldo a inscrit son premier but de sa carrière au Liechtenstein (51e, 3-0) avant de porter à 120 son total en Seleçao d’un boulet de canon (63e, 4-0).
Bosnie – Islande, Slovaquie – Luxembourg
Au stade Bilino Polje de Zenica), Rade Krunic (14e, 40e) et Amar Dedic (63e) ont permis à la Bosnie de s’imposer 3-0 face à l’Islande. Chez les Bosniens, l’Eupenois Smail Prevljak est sorti à la 67e et le Standardman Gojko Cimirot est monté au jeu (82e). Titulaire avec les Scandinaves, le Louvaniste Jon Dagur Thorsteinsson a été remplacé (67e).
La Slovaquie, avec le Genkois Patrik Hrosovsky sur le banc, a partagé l’enjeu 0-0 contre le Luxembourg d’Anthony Moris (Union Saint-Gilloise).