Agence sénégalaise d’études spatiales: Macky met Maram Kaïré sur orbite

Le président de la République, Macky Sall, en rendant hommage à Maram Kairé pour sa précieuse contribution dans l’astronomie, dans les sciences de l’espace, a annoncé la création de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases). D’après le chef de l’Etat, les textes sont finalisés et l’astronome sénégalais, Maram Kairé, aura la charge de diriger cette agence.

Par Ousmane SOW – Les sciences et technologies sont les frontières qui démarquent de façon encore plus nette les nations qui avancent et celles qui régressent. Le chef de l’Etat, Macky Sall, en est convaincu. Alors, en élevant l’astronome sénégalais, Maram Kairé, à titre exceptionnel au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Lion, Macky Sall a annoncé la création de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases). «J’ai décidé de créer l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases). Les textes sont finalisés et bien entendu, Maram Kairé aura la charge de diriger cette agence, et je mettrai les moyens qu’il faut pour le démarrage des travaux», a déclaré le chef de l’Etat à la fin de la projection en avant-première du film documentaire Star chasers of Sénégal au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Le chef de l’Etat, qui avait à ses côtés plusieurs ministres, veut faire de cette Agence d’études spatiales un véritable levier pour davantage de découverte dans l’univers grâce à la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique et aux partenaires. D’après Macky Sall, l’Afrique doit être présente dans cette aventure. «Nous serons là pour vous accompagner», assure Macky Sall. Dans la promotion de la science et la technologie, Macky Sall, qui avait demandé au Pr Moussa Baldé d’associer à l’événement les meilleurs établissements d’enseignements secondaires et universitaires, reste convaincu que Maram Kairé a la relève qu’il faut pour continuer cette mission. Par ailleurs, en regardant le parterre de jeunes élèves et étudiants, Macky Sall se dit rassuré. Il est convaincu que le Sénégal a tout le potentiel pour faire émerger de futurs Maram Kairé et des experts dans d’autres disciplines qui aideront le pays à dessiner le visage du futur. «J’espère qu’après le visionnage de ce film, vous serez encore plus motivés pour qu’ensemble, nous puissions réussir ce pari», a-t-il exhorté sous le regard de son professeur de physique en classe de 4ème au collège de Fatick, professeur Kébé Ndiaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *