Sonko répond au président de l’Ums : «Je vais dénoncer tout magistrat qui ne ferait pas correctement son travail»
byLequotidien – Ousmane Sonko ne compte pas rester de marbre face aux actes que posent les magistrats dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Le leader du parti Pastef l’a déclaré hier, lors de la conférence de presse des leaders de Yewwi askan wi.
«Je vais dénoncer tout magistrat qui ne ferait pas correctement son travail. Vous n’êtes que des humains et vous vivez parmi les gens. C’est le Peuple qui vous paie vos salaires. Vous êtes dans votre bulle, croyant que vous êtes des êtres exceptionnels, mais vous n’êtes que des humains», a-t-il soutenu.
Avant de poursuivre : «Chaque jour vous faites du tort aux gens sur des contre-vérités. Quand la loi montre la voie, vous ramez à contre-courant. Parce qu’on vous a fait une commande. Et vous dites que personne ne doit en parler.
Pourquoi ?» «Ce ne sont pas tous les magistrats qui sont concernés, mais tout magistrat qui fait ce qui n’est pas normal, on le dénoncera.
Je cite Serigne Bassirou Guèye, Maham Diallo, celui qui était récemment procureur (Hamady Diouf), qui parle de courage. Il n’y a pas pire peur que de se réfugier derrière des fonctions. Les actes qu’ils ont posés sont lâches et n’ont rien à voir avec l’exercice des fonctions de magistrat. Ils sont depuis longtemps indexés, et ils vont continuer à être indexés. Celui qui ne veut pas être indexé n’a qu’à appliquer la loi et suivre la loi (…)», recommande le chef des «Patriotes».
Cette déclaration reste une réponse à la dernière sortie du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums). Dans une interview accordée à un journal de la place, Chimère Ousmane Diouf avait défendu ses collègues et expliqué le bienfondé de leur mission.