Le VAR fait aussi polémique en Espagne: Cadix demande la “suspension temporaire” de la Liga après une erreur d’arbitrage

Comme en Belgique, le VAR fait couler beaucoup d’encre en Espagne. Lésé par l’arbitrage contre Elche mi-janvier, Cadix a demandé la “suspension temporaire” de la Liga, dans un communiqué publié mercredi. Une demande rejetée par la fédération espagnole de football (RFEF). Le club menacé de relégation se tourne désormais vers le Tribunal Arbitrale du Sport (TAS).

La demande est aussi originale que rarissime. Cadix demande la “suspension temporaire” du championnat espagnol. La raison? Le club andalou souhaite coûte que coûte qu’une solution soit trouvée pour l’erreur d’arbitrage qu’il a subi le 16 janvier dernier, contre Elche.

Alors que Cadix menait 1-0 dans un match important du bas de tableau, Ezequiel Ponce a égalisé à la 81e minute. Problème, ce même joueur était en position de hors-jeu au début de l’action. Le but aurait donc dû être logiquement refusé. Mais ni l’arbitre ni le VAR n’a considéré l’erreur et le match s’est terminé sur un score nul.

Face à cette “action malheureuse et négligente de l’équipe d’arbitrage”, selon le communiqué publié mercredi soir, Cadix s’était tourné vers le Comité d’appel de la Fédération espagnole de football (RFEF) pour faire rejouer les dernières minutes du match à partir de l’annulation du but de Ponce. Les organes disciplinaires de la RFEF s’étant déclarés “incompétents” dans cette affaire, le club a décidé d’aller en appel auprès du TAS de Lausanne.

Dans le cadre de cet appel, Cadix a donc demandé “l’adoption de mesures conservatoires consistant en la suspension temporaire de la compétition de première division, jusqu’à la résolution effective de la procédure par les instances compétentes”. Et ce, afin de “sauvegarder l’intégrité de la compétition” et d’éviter “une altération indésirable de la compétition à la suite d’une erreur technique d’arbitrage manifeste, grave et négligente, qui, à ce jour, est encore réparable et réversible.”

Cadix occupe la 16e position de la Liga, avec 2 points d’avance sur le premier relégable, Valence. Elche est lanterne rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *