Lutte contre l’inflation : La Bceao hausse son taux directeur

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a décidé, à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2023, tenue hier, «de révéler de 25 points de base le principal taux directeur auquel la Bceao prête ses ressources aux banques, pour le porter à 3%». Cela, à compter du 16 mars 2023. De même, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal passe de 4,75% à 5%.

Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bceao

Par Dialigué FAYE – De 7% en décembre 2022, le taux de l’inflation au sein des pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) est passé à 6% en janvier 2023. Malgré cette baisse, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) juge le niveau toujours élevé. Pour le ramener progressivement dans l’intervalle de 1% à 3%, le Comité de politique monétaire (Cpm) a décidé, à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2023, tenue hier, de révéler de 25 points de base le principal taux directeur auquel la Bceao prête ses ressources aux banques, pour le porter à 3%. Cela, à compter du 16 mars 2023. De même, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal passe de 4,75% à 5%.
Le Cpm, explique le gouverneur de la Bceao, «a pris cette décision après avoir examiné la conjoncture internationale, mais également la conjoncture interne au niveau de l’Uemoa. Ce qu’il faut noter, c’est que la croissance dans notre région reste soutenue. En 2022, il a été noté que nous avons eu une croissance de près de 5,2%. Une croissance portée pratiquement par tous les secteurs des économies des pays membres de l’Uemoa. Et en 2023, les projections font ressortir une croissance de plus de 6%». Mais, précise Jean-Claude Kassi Brou, «l’inflation reste encore une préoccupation, parce que la hausse qui vient d’être décidée, c’est la quatrième, puisque la première hausse a eu lieu en juin 2022, la deuxième en septembre 2022, la troisième en décembre 2022 et la quatrième en mars 2023. L’inflation reste très élevée. Nous avons terminé l’année 2022 avec une inflation autour de 7% et notre cible, notre objectif, c’est une inflation qui tourne autour de 1 à 3%». Le gouverneur de rappeler que «la mission principale de la Banque centrale, c’est d’assurer la stabilité des prix, s’assurer que l’inflation reste à des niveaux qui soient acceptables. Car une inflation élevée affecte le pouvoir d’achat des citoyens et le pouvoir d’achat des personnes qui ont un revenu modeste, ça affecte aussi, le pouvoir d’achat des agents qui ont des revenus fixes. Donc la Banque centrale doit tout faire pour faire baisser le taux d’inflation».

Le Comité de politique monétaire souligne que «la baisse observée a été notamment soutenue par les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023, ainsi que par les mesures de politique monétaire prises par la Banque centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère». Toutefois, souligne-t-il, «le taux d’inflation est ressorti supérieur à 7% en janvier 2023 dans plusieurs pays de l’Union».

Le Cpm note également que «l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 4,7% en janvier 2023, après 4,8% en décembre 2022». Au niveau du secteur bancaire de l’Union, l’instance que préside le gouverneur de la Bceao assure que «la liquidité reste adéquate et devrait permettre aux banques de poursuivre le financement des économies».
Le Comité de politique monétaire de l’institut d’émis­sion commun aux Etats membres de l’Uemoa promet de prendre, «si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire au cours des mois à venir».
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *