Les dirigeants européens arrivent à Kiev pour une réunion de la Coalition des volontaires
La rencontre des États membres de la « Coalition des volontaires », organisée le jour du 35e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août 1991, sera coprésidée par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Elle intervient alors que l’Ukraine espère des équipements de défense antiaérienne et une pression accrue sur la Russie, dont les attaques n’ont jamais fait autant de victimes civiles.
Animé par :Rédaction Internet – SOURCE RFI
Ce qu’il faut retenir
► L’Ukraine accueille lundi 24 août une réunion de ses principaux soutiens, notamment européens, la « Coalition des volontaires », espérant des équipements de défense antiaérienne et une pression accrue sur la Russie, dont les attaques se multiplient atteingnant des bilans records en terme de victimes civiles.
► Alors que la Russie multiplie ses attaques sur le territoire ukrainien, Kiev riposte désormais. Une frappe nocturne de drones ukrainiens a tué deux enfants dans le sud de la Russie, où quatre entrepôts de la plateforme de vente en ligne Ozon ont été attaqués, ont indiqué ce 24 août les autorités et l’entreprise.
► Le président Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour l’Ukraine dans des propos rendus publics ce 23 août, après l’appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d’un scrutin.
il y a 15 minutes
À Kiev, le soutien européen accueilli avec espoir et impatience
Sous la menace du feu russe quasi quotidien, les Ukrainiens se réjouissent de ce nouveau sommet de la Coalition des volontaires. Ils attendent cependant des annonces concrètes faites par les alliés, comme ils l’ont expliqué à la correspondante de RFI à Kiev, Emmanuelle Chaze. Pour Mariya, qui porte ce 24 août sa Vyshyvanka, chemise traditionnelle ukrainienne, cette aide s’inscrit dans le rapprochement entre son pays et l’Europe : « Nous apprécions beaucoup nos partenaires, et l’aide européenne est très importante pour nous. Nous considérons faire partie de la famille européenne, tous ensemble sur un seul continent. Il me semble donc que nous devons combattre la Russie et le mal, ensemble». Mykhailo, lui, est retraité. Il aimerait surtout voir l’aide déjà promise arriver sur place : « Nous espérons et comptons sur l’Europe pour ne pas nous laisser sans aide. Alors, nous attendons les Mirages, mais d’ici à savoir s’ils arriveront ou pas…C’est une question de volonté ».
Le Premier ministre britannique promet de continuer à aider l’Ukraine malgré les «scandaleuses menaces» russes
Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham, en visite à Kiev ce 24 août, a promis de continuer à soutenir l’Ukraine en dépit des « scandaleuses menaces russes » contre le Royaume-Uni. « Malgré les scandaleuses menaces russes contre mon pays, nous continuerons à soutenir la défense de l’Ukraine. Je sais que vous avez besoin de davantage d’aide pour protéger votre ciel et vos civils », a-t-il dit lors d’un discours avant une réunion des partenaires occidentaux de Kiev.
Missiles Scalp : le Kremlin accuse Londres d’empêcher toute avancée vers la paix en Ukraine
Le Kremlin a accusé lundi 24 août le Royaume-Uni d’empêcher tout progrès vers un règlement pacifique du conflit en Ukraine, Londres ayant annoncé son intention de fournir à Kiev les informations nécessaires à la production de missiles de longue portée Scalp. Le Royaume-Uni « jette de l’huile sur le feu de façon méthodique et régulière » et cherche à « empêcher le moindre progrès du processus de paix », a réagi le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham est arrivé ce lundi à Kiev pour son premier déplacement à l’étranger, au cours duquel il devrait officialiser cet accord.
Les dirigeants européens arrivent à Kiev pour participer à la réunion des soutiens de l’Ukraine
Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham, qui effectue son premier déplacement international depuis sa prise de fonction, est arrivé à Kiev ce lundi matin, tout comme le président du Conseil européen, Antonio Costa, et plusieurs dirigeants venus participer ce 24 août à la réunion de la « Coalition des volontaires ». D’autres, dont le président français Emmanuel Macron, devraient participer à distance à ces discussions qui interviennent sur fond d’intensification de la guerre, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022.
Russie-Inde : le chef de la diplomatie indienne en visite à Moscou sur fond de conflit en Ukraine et de tension sur le pétrole
Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, est arrivé à Moscou ce dimanche 23 août 2026 pour une visite de deux jours. Sa visite se déroule alors que les achats indiens de pétrole russe sont au plus haut. Ce qui vaut à New Delhi de vives critiques de l’Ukraine.
Comment l’Ukraine a amélioré son utlisation des drones face à la Russie
Les Ukrainiens produisent désormais massivement des drones à longue portée. Mais encore faut-il identifier précisément les cibles et frapper rapidement. Depuis quelques mois, les avancées technologiques permettent une plus grande efficacité. Kiev dispose d’images satellites en grand nombre grâce à ses alliés. Elles sont traitées avec l’intelligence artificielle et de nouveaux équipements et arrivent directement chez les dronistes ukrainiens, sur le terrain. Cela permet de gagner énormément de temps. Explications de Xavier Tyleman, consultant en innovation aéronautique et défense.
Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham à Kiev ce 24 août
Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham est ce lundi 24 août à Kiev pour son premier déplacement international depuis sa prise de fonction fin juillet, à l’occasion du 35ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, selon Downing Street. Le dirigeant travailliste « doit annoncer que le gouvernement a donné son accord pour que l’entreprise de défense MBDA partage des informations classifiées sur les composants britanniques du missile à longue portée Scalp », précise le communiqué. Ce missile de croisière est la version française du Storm Shadow britannique, tous deux reposant sur une technologie franco-britannique partagée. Cette décision « permettra aux Français et aux Ukrainiens de faire progresser l’assemblage de ce missile en Ukraine », détaille Downing Street.
Outre ce transfert d’informations, précise la correspondante de RFI à Londres Emeline Vin, la présence physique d’Andy Burnham en Ukraine marque un appui ferme à Volodymyr Zelensky, alors que le président traverse une crise de popularité liée au renvoi de son ministre de la Défense et qu’une partie de la population l’appelle à convoquer des élections, malgré le conflit en cours. Un ministre britannique déclarait ce matin : « nous non plus n’avons pas tenu de scrutin pendant la Seconde guerre mondiale ».
35ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, quelle position de la France en 1991 ?
Le 24 août, l’Ukraine célèbre le 35ème anniversaire de sa déclaration d’indépendance. Hugues Pernet, ancien diplomate français et auteur du livre « Journal du premier ambassadeur de France à Kiev », était en poste en tant que consul en Ukraine à cette époque. Dans un entretien accordé au service russe de RFI, il revient sur cet événement qui a marqué l’histoire de la fin du XXe siècle et qui, selon lui, est à l’origine de la guerre menée par la Russie en Ukraine. En 1991, l’effondrement de l’URSS a surpris tout le monde.
L’UE annonce une nouvelle tranche de 6,1 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine
L’Union européenne a annoncé lundi 24 août le déblocage d’une nouvelle tranche de 6,1 milliards d’euros à l’Ukraine, pour lui permettre de renforcer sa défense aérienne et sa capacité en missiles et munitions. « En ce Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, nous exprimons notre soutien indéfectible » a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Cette aide, cruciale pour l’Ukraine dont les villes et infrastructures sont frappées chaque jour par la Russie, s’inscrit dans le cadre du prêt de 90 milliards d’euros, dont 60 milliards d’aide militaire, accordé à Kiev par l’Union européenne. Quelque 16 milliards d’euros ont déjà été approuvés, dont 8,5 milliards effectivement déboursés, selon la Commission européenne.

