Commission européenne: Les Engagés et le MR s’abstiendront lors du vote

Les députés européens Engagés et MR s’abstiendront mercredi lors du vote en faveur de la nouvelle commission européenne, ont annoncé les deux partis belges francophones mardi soir.

M.BO.  Source: Belga

Le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg, doit accorder sa confiance mercredi à la deuxième commission présidée par Ursula von der Leyen. La majorité requise est atteinte depuis que les trois familles politiques traditionnelles – conservateurs, socialistes et libéraux – ont conclu un accord la semaine dernière. Mais tous les membres de ces groupes n’appuieront pas sur le bouton vert au moment du vote. Côté belge, les députés socialistes Elio Di Rupo et Estelle Ceulemans avaient déjà annoncé un vote contre.

De leur côté, les députés belges francophones du groupe Renew (libéraux) s’abstiendront. “Le choix de mettre un commissaire issu de l’extrême-droite, qui plus est très nébuleux sur la question de l’État de droit, à la fonction de Vice-président exécutif fait que nous ne pouvons pas soutenir la Commission en l’état demain”, a réagi la députée Sophie Wilmès (MR), qui présidera le groupe de surveillance de l’État de droit au parlement européen. “Un engagement très clair avait été pris pour travailler au sein de la plate-forme pro-européenne, cette décision ne va clairement pas dans ce sens et nous le regrettons. Nous ne serons pas une source de blocage au vu des défis majeurs et pressant. Mais nous demander de voter en fermant les yeux est impossible”, a ajouté l’ancienne Première ministre.

La nomination de Raffaele Fitto, du parti post-fasciste italien Fratteli d’Italia ne ravit pas non plus Les Engagés. Depuis le début de cette législature, les centristes francophones ont quitté le groupe conservateur du PPE pour rejoindre les rangs de Renew. Pour Yvan Verougstraete, voter pour “un eurosceptique d’extrême droite” comme vice-président de la Commission, c’est aussi “une demande de trop”. En revanche, le député ne souhaite pas voter contre la Commission. “Un chaos et une paralysie des institutions européennes, ce serait une victoire encore plus grande pour les populistes et les eurosceptiques.”

Chez Renew, la députée néerlandophone Hilde Vautmans (Open Vld) votera par contre bien la confiance en la nouvelle Commission. “”Non pas parce qu’elle est parfaite – loin de là – mais parce qu’il est midi moins cinq pour l’Europe”, explique-t-elle. La libérale souligne que la Commission doit s’efforcer de toute urgence de rattraper économiquement les États-Unis et la Chine et de développer une Union Européenne de la défense. “Ma question aux opposants est simple : quelle est l’alternative ? L’alternative est le chaos. Et ça, je m’en passe”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *