Visas américains : durcissement des conditions d’entrée pour 50 pays

Le programme provisoire de caution financière imposé pour l’obtention des visas de séjour temporaire est officiellement devenu permanent le lundi 3 août 2026. Publiée par le Département d’État américain, cette mesure concerne 50 pays, dont 30 États africains.

Outre sa pérennisation, le dispositif subit une révision à la hausse. Le montant plafond de la caution passe de 15 000 à 20 000 dollars américains.

Le programme s’applique aux demandeurs de visas B-1 (affaires) et B-2 (tourisme). Désormais, les agents consulaires fixent le montant de la caution obligatoire entre 10 000, 15 000 et 20 000 dollars, en fonction du profil du candidat. La somme déposée est restituée au voyageur à condition qu’il quitte le territoire américain dans les délais impartis autorisés par son visa.

Une garantie financière dissuasive pour les voyageurs

Plusieurs pays africains figurent sur cette liste, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie ainsi que plusieurs nations du Maghreb. Parallèlement, dix autres pays restent sous le coup d’une interdiction totale d’émission de nouveaux visas.

L’administration américaine qualifie la phase d’expérimentation d’une année de « véritable succès ». Selon Washington, le nombre de dépassements de durée de séjour (overstays) dans les pays ciblés est passé de près de 45 500 cas enregistrés en 2024 à moins de 50 durant la période de test.

Cependant, des observateurs et acteurs du secteur soulignent l’impact financier de cette réglementation. Durant la phase pilote, la délivrance des visas a chuté de 83 % dans les pays concernés, et près de la moitié des 20 000 demandeurs assujettis ont renoncé à leur démarche en raison du coût. 

Pour une famille de quatre personnes, la garantie financière exigée peut atteindre un total de 80 000 dollars avant même l’achat des billets de transport.

Liboire SAGNA 
WALFADJRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *